Rechercher dans tout le site :



Groupe de travail « Services écosystémiques » du SINP

Mis à jour le mercredi 27 août 2014 16:45

Résultats du groupe de travail SINP sur les indicateurs relatifs aux services écosystémiques et aux aspects socio‐économiques de la biodiversité en Île‐de‐France.

Par Laura Maxim

Le premier objectif de ce groupe a été de développer des indicateurs socio‐économiques pour caractériser les relations entre biodiversité et activités humaines en Île‐de‐France. Ils complètent les indicateurs biologiques d’état de la biodiversité. Un deuxième objectif était de démontrer la faisabilité d’une méthode de développement collectif d’indicateurs, en dépit de la diversité des profils professionnels des acteurs et de leurs perceptions de la biodiversité.

Pour assurer une représentativité large, les participants ont été organisés selon trois catégories : « services d’approvisionnement », « services de régulation » et « services culturels et sociaux ». Le travail s’est déroulé en deux étapes principales :

  • Définition et validation de 9 enjeux socio‐économiques pour la biodiversité régionale,
  • Identification de cinq indicateurs pour caractériser les enjeux, à partir de la littérature existante et des propositions des participants.

Le jeu final contient 27 indicateurs, dont cinq indicateurs du SDRIF représentatif de l’ensemble des catégories de groupes de travail et des enjeux.

Le rapport

Annexes

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus