Rechercher dans tout le site :



Charte régionale de la biodiversité

Mis à jour le vendredi 25 mars 2016 15:30

Une nature verte et vivante

La biodiversité fait l'objet d'une véritable prise de conscience chez les Franciliens. La région préserve, restaure et met en valeur les richesses naturelles de l'Île-de-France.

Une priorité : protéger le patrimoine écologique

L'Île-de-France recèle un patrimoine naturel d'une richesse mal connue. Au total, 10.000 espèces animales, dont 200 protégées, y sont recensés. La flore est également particulièrement abondante et diversifiée, puisqu'on dénombre près de 25% de la flore française. L'Île-de-France possède également une importante proportion d'espaces boisés (280.000 ha) : en particulier, la présence de grands massifs prestigieux de plusieurs milliers d'hectares, tels Fontainebleau, Rambouillet ou Saint-Germain-en-Laye, contribue significativement à la qualité de vie des Franciliens et participe à l'attractivité de la Région. Ainsi, les forêts d'Île-de-France attirent-elles chaque année près de 90 millions de visiteurs.

La stratégie régionale

La Région s’est engagée à atteindre l'objectif fixé en 2001 par le Conseil européen de Göteborg : stopper le déclin de la biodiversité sur son territoire d’ici à 2010. Elle s’y attelle sur tous les fronts. Elaborée dès 2003 en concertation avec les partenaires régionaux (collectivités, associations), la charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels (pdf-236 ko)a été renforcée en 2007 par l'adoption de la stratégie régionale pour la biodiversité. Dans le cadre de cette stratégie, à laquelle la Région consacre plus de 30 millions d'euros chaque année, des aides régionales soutiennent les actions des collectivités, des associations et de la recherche, autour de 5 enjeux essentiels

  • Stopper l'érosion de la biodiversité d'ici 2010
  • Reconquérir les espaces naturels et faveur de la biodiversité
  • Créer les conditions de retour de certaines espèces emblématiques
  • Valoriser le patrimoine naturel d'Île-de-France
  • Permettre le bon fonctionnement des écosystèmes, notamment par le rétablissement des continuités écologiques

Télécharger la liste des signataires de la charte

Le rôle des réserves naturelles régionales

Depuis 2002, les Régions peuvent classer en « Réserves naturelles régionales » (RNR) des propriétés présentant un intérêt particulier pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique et d'une manière générale, pour la protection des milieux naturels. Mais les RNR ne sont pas uniquement des sites protégés : ce sont des lieux privilégiés de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour tous les Franciliens. Des moyens financiers sont mobilisés pour y accompagner des actions de gestion, de surveillance et d’information. Les dix RNR sont ouvertes au public sous certaines conditions.
- 77 : le Domaine des Seiglats ; le marais de Larchant ; le Domaine des Bruyères de Sainte-Assise ; les îles de Chelles
- 78 : la Boucle de Moisson ; le site géologique de Limay (propriété communale) ; le Val du côteau de Saint-Rémy
- 91-92 : le bassin de la Bièvre (propriété du SIAAP)
- 95 : le Marais de Stors ; Le site géologique de Vigny-Longuesse (propriété du conseil général du Val d'Oise)

Télécharger le guide des réserves naturelles régionales

Un réseau d'appui

Natureparif

L'Agence régionale pour la nature et la biodiversité d'Île-de-France a été créée en 2007 à l'initiative du conseil régional, avec le soutien de l'Etat et des acteurs de la diversité biologique francilienne. Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Natureparif met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

Cité régionale de l’environnement
90-92, avenue du Général Leclerc 93500 Pantin
Tél. 01.83.65.40.10 / site :
www.natureparif.fr

L'Agence des espaces verts d'Île-de-France

Établissement public régional, l'AEV est un peu le bras armé de la politique régional en matière d'espaces verts, de forêts et de promenades. Elle acquiert et aménage forêts, terres agricoles périurbaines, sites d'intérêt écologique... et assure l'entretien et l'ouverture au public de plus de 12.300 ha d'espaces naturels. L'action de l'AEV s'inscrit autour de trois priorités : permettre aux Franciliens d'accéder à des espaces verts et de calme et renforcer la place de la nature dans la ville ; contribuer au maintien des espaces agricoles périurbains et au développement de l'agriculture bio ; préserver et développer les continuités et les réseaux écologiques, préserver et valoriser les espaces boisés et naturels.

Cité régionale de l’environnement
90-92 avenue du général Leclerc
93500 PANTIN

Tél : 01 83 65 38 00
Fax : 01 82 82 83 85
/ site :
www.aev-iledefrance.fr

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus