Rechercher dans tout le site :



Colloque 2011 : Pour un meilleur partage des usages de la forêt

Mis à jour le mardi 23 février 2016 10:38

A l’occasion de l’Année internationale de la forêt 2011, Natureparif et l’Office National des Forêts, avec le concours du CNPF, de l’IFN et le soutien de la Ville de Paris, se sont associés pour proposer le colloque international « Pour un meilleur partage des usages de la Forêt ». L’objectif était de confronter les expériences multiples autour de la gestion multifonctionnelle pour offrir des enseignements sur la gestion de la biodiversité en général.

Ce colloque, a donné la parole à de nombreux acteurs de la forêt (élus, forestiers publics ou privés, naturalistes, scientifiques, usagers, etc.) travaillant à des échelles de territoire différentes parmi lesquels; Hervé Gaymard, président du conseil d'administration de l’Office national des forêts ; Christophe Besacier, expert forestier à la FAO ou encore Katia Karousakis, économiste de l’Environnement à l’OCDE.

Cinq tables rondes ont rythmé les deux journées autour de thèmes tel que "Perception et représentations de la forêt à travers l'histoire et les continents" ; "Comment maintenir l’écosystème « forêt » en bon état ?" ou "Quelle économie pour la forêt ?"

La forêt offre un exemple ancien et continu de recherche d’équilibre entre les usages, de tentatives d’arbitrage entre ses différents acteurs. Ainsi, en France, la gestion forestière affiche un objectif de gestion durable dont on retrouve les premières traces loin dans l’histoire (en 1291, Philippe Le Bel créait les maîtrises des Eaux et Forêts et en 1346, par l’Ordonnance de Brunoy, Philippe VI de Valois demandait déjà aux maîtres des Eaux et Forêts de gérer les bois et forêts de façon à ce qu’elles « se puissent perpétuellement soutenir en bon état ».

A l’heure où se mettent en place les Plans climat, où la filière bois entend se structurer afin de prendre un nouvel élan, où les forêts sont appelées à répondre au besoin de nature des habitants de notre planète qui seront de plus en plus nombreux, où elles constituent des habitats indispensables à de nombreuses espèces faunistiques et floristiques, la question du partage des usages de la forêt se pose avec une acuité toute particulière.

Ce colloque visait à présenter des expériences réussies mises en œuvre au plan national ou à l’étranger, à valoriser le savoir-faire historiquement acquis, notamment en Île-de-France, en matière de gestion des forêts en milieu périurbain, et à donner des pistes d’intégration de la question de la biodiversité forestière avec d’autres thématiques d’intérêt global.

En attendant les actes du colloque, les présentations des intervenants qui en disposaient sont disponibles ci-dessous :

Plénière 1 : Qu’est-ce que la forêt ?

Plénière 2 : De la Perception et des représentations de la forêt

Plénière 3 : Comment maintenir l’écosystème « forêt » en bon état

Plénière 4 : Quelle économie pour la forêt ? Quelles ressources pour la forêt ?

Pour mémoire : voir le programme complet du colloque

Ce Colloque était organisé en partenariat avec l’ONF.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus