Rechercher dans tout le site :



50 000 observations pour la forêt : participez au lancement !

Mis à jour le mardi 21 août 2012 11:15

Invitation presse

Le Muséum national d’Histoire naturelle, fondateur de Vigie-Nature, Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, Noé Conservation, association de sauvegarde de la biodiversité et l’Office National des Forêts vous convient au lancement de la nouvelle enquête de science participative « 50 000 observations pour la forêt » :


Le samedi 31 mars à partir de 10h30 
à l’Espace Rambouillet (78)

En présence de : 
Liliane PAYS, présidente de Natureparif,
Arnaud GRETZ, président de Noé Conservation et
Olivier JAMES, directeur de l’agence ONF de Versailles.

Un objectif : comprendre l’impact de la fragmentation des milieux boisés sur la biodiversité.
Cette enquête vise à collecter des données pour la recherche afin de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes boisés particulièrement touchés par les activités humaines. Il s’agit de mentionner la présence de 25 espèces dans les zones boisées (papillons, coléoptères, gastéropodes et vertébrés) et de connaître ainsi l’état de santé de nos forêts.

En effet, la bonne santé des populations de ces animaux nécessite qu’ils puissent se déplacer d’un boisement à l’autre, certaines espèces étant plus sensibles que d’autres à la fragmentation. Leur présence et leur abondance, évaluées grâce aux observations des participants, permettront de déterminer quelles sont les conditions permettant le développement des populations d’espèces spécifiques des milieux boisés. De plus, ce programme servira également à recueillir des données sur la distribution d’espèces patrimoniales inscrites à l’Annexe II de la Directive Habitats.

Top départ du défi : Récolter 50 000 observations d’ici le 30 novembre 2012…
A partir du 31 mars, les promeneurs sont invités à relever le défi en rejoignant la communauté des observateurs pour faire avancer la science ! Pour les guider, des outils d’observation et d’identification (4 cartes postales représentant les 4 groupes d’espèces ciblés par l’enquête et une affiche) sont disponibles auprès d’une centaine de relais tels que l’Office National des Forêts, la Fédération Française de Randonnée Pédestre, les Réserves et Parcs naturels, Cap France... Pour se procurer une version électronique de ces outils, consulter la liste des relais régionaux ou encore déposer des données, une seule adresse : www.biodiversite-foret.fr. Et petit plus pour encourager les observations : un jeu concours permettra aux contributeurs les plus assidus de gagner de nombreux cadeaux !

31 mars journée de lancement nationale : déroulé de la sortie presse.
De 10h à 10h30 : accueil autour d’un café
De 10h30 à 11h : présentation de l’enquête
De 11h à 12h : sortie nature accompagnée des naturalistes du MNHN, de Natureparif et de l’ONF
A 12h : buffet déjeunatoire

Accès : sur demandes, une navette au départ de Paris et une navette au départ de la gare de Rambouillet pourront être mises en place vers l’espace Rambouillet.

Inscription obligatoire avant le jeudi 29 mars :
Ophélie Alloitteau – Chargée de communication Natureparif
ophelie.alloitteau@natureparif.fr - 01 75 77 79 04

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus