Rechercher dans tout le site :



PHASE 4 - Déconstruire et rénover

Mis à jour le jeudi 26 février 2015 17:36

Déconstruire et rénover

Cette dernière étape, la déconstruction, est aussi la première de plusieurs projets : il faut souvent déconstruire l’existant pour bâtir l’avenir. Et la question du renouvellement urbain est primordiale : comment améliorer la situation de la biodiversité dans les villes existantes avant d’imaginer les villes nouvelles ? La déconstruction pose la question du devenir des matériaux devenus déchets : mélangés, parfois souillés, comment les valoriser et les réutiliser pour freiner l’exploitation de nouvelles matières premières ? La déconstruction offre également l’opportunité de réaménager la ville, de rénover, de réhabiliter, en, s’interrogeant sur l’utilité de conserver les friches et des espaces utiles à la trame verte et bleue, de créer de nouveaux espaces naturels et de restaurer les sols dégradés. À plus long terme, cette étape amène les aménageurs à se demander comment écoconcevoir les futurs bâtiments, afin de faciliter leur recyclage et éviter les coûts supplémentaires et les imprévus de la fi n de vie du parc immobilier.

Téléchargez la Fiche n°12 : Déconstruire les bâtiments, recycler les matériaux et restaurer les sols
Téléchargez la Fiche n°13 : La rénovation, une seconde chance pour la biodiversité ?
Téléchargez la Fiche n°14 : Eco-concevoir les futures constructions
Téléchargez la Fiche n°15 : Accompagner les acteurs du changement

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus