Rechercher dans tout le site :



Colloque biodiversité (77)

Mis à jour le mardi 3 mars 2015 17:27

 Departement 77Le Département de Seine-et-Marne a engagé depuis 2005, l’élaboration d’un atlas dynamique de la biodiversité. Ce projet, mené en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et dix associations de protection de la nature, est destiné à identifier les enjeux naturels sur le département et à évaluer l’influence des activités humaines sur la biodiversité.

A ce jour, les résultats des inventaires et des synthèses scientifiques ont été publiés dans trois ouvrages respectivement dédiés à la flore (2010), à la faune (2012) et aux milieux naturels de Seine-et-Marne (2013). Le quatrième et dernier tome de l'Atlas sera présenté à l'occasion d'un colloque organisé le 3 mars prochain au Châtelet-en-Brie (voir la présentation des tomes).

Si les trois premiers tomes de l’Atlas s’intéressent à la biodiversité d’un point de vue naturaliste et écologique (cartes de répartition, identification des principaux enjeux et menaces, outils de préservation, etc.), ce dernier volume se concentre sur les relations homme/nature.

En effet, il est aujourd’hui reconnu que la biodiversité est menacée à toutes les échelles géographiques et qu’il convient de stopper rapidement son érosion. Pour autant, au sein d’un territoire tel que la Seine-et-Marne, les questions de biodiversité se trouvent étroitement mêlées aux questions de développement et d’aménagement. Il est donc crucial de trouver des compromis autorisant à la fois le maintien des activités socioéconomiques et celui du patrimoine naturel.

Ce livre présente donc un panel de travaux étudiant les relations tissées entre biodiversité et société (relations de connaissance, d’appropriation, d’utilisation, de gestion, de cohabitation, etc.) ainsi qu’une réflexion montrant d’une part que développement et biodiversité ne sont pas incompatibles, et d’autre part qu’il est souvent plus facile qu’on ne le croit d’intégrer la biodiversité dans l’aménagement du territoire.

À l’instar des trois précédents, cet ouvrage repose sur des résultats issus d’une démarche scientifique et a pour vocation de servir d’outil d’aide à la décision pour les gestionnaires et les aménageurs du territoire.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus