Rechercher dans tout le site :



Bonne année 2018 !

Mis à jour le jeudi 4 janvier 2018 15:53

L’année 2017 aura été intense pour Natureparif. Intégrée depuis début août au sein du de la première Agence d’urbanisme d’Europe qu’est l’IAU IdF, pour créer son département Biodiversité, elle est devenue ensuite la première Agence régionale de la Biodiversité créée en France.

La transformation d’une agence qui existe depuis 10 ans n’a rien d’anecdotique au regard des enjeux qui se présentent devant nous et qui s’inscrivent dans la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. Fruit d’un travail collectif inédit et véritable projet de société, elle a vocation à modifier en profondeur notre rapport à la nature en proposant des modèles de développement qui prennent systématiquement en compte le volet de la transition écologique. Cette nouvelle stratégie s’adresse à tous les acteurs de la société civile et s’intègre à toutes les politiques publiques : eau, sols, climat, énergie, agriculture, forêt, urbanisme, infrastructures.

En se transformant en Agence Régionale de la Biodiversité, Natureparif souhaite proposer un service encore plus large et ouvert à l’ensemble des acteurs du territoire dans un projet commun qui intègre la Région Île-de-France, l’AFB, l’État, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et bien sûr l’IAU-IdF.

L’objectif que nous portons est de renforcer l’action engagée, de la rendre encore plus visible et de l’ancrer durablement dans notre territoire francilien. Avec une nouvelle fonction d’ingénierie, nous allons travailler à l’émergence et l’essaimage de projets vertueux en Île-de-France contribuant ainsi à incarner encore plus concrètement le chef de file régional en matière de biodiversité.

Il s’agit donc bien de construire un nouveau partenariat fort avec l’AFB, sous la forme d’une délégation territoriale de l’établissement public national prévu dans le cadre législatif.

Dans notre région, Il nous faudra bien lutter contre le fléau qu’est l’artificialisation des sols et restaurer les continuités écologiques. La nécessité de transformer nos modèles agricoles pour mettre en place un « green new deal » accentuera la transition écologique et transformera nos modes de production et de consommation.

 Je vous souhaite à tous une très belle année 2018, au cours de laquelle nous œuvrerons ensemble pour réaliser cet objectif commun.

Bruno MILLIENNE
Conseiller régional d'Île-de-France
Député des Yvelines
Président de l'ARB-IdF

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus