Rechercher dans tout le site :



(2018) Programme des Formations amphibiens

Mis à jour le dimanche 11 février 2018 19:06

Mise à jour 11/02/2018 : 
Les formations sont complètes : toute nouvelle inscription sera placée sur liste d'attente.

Natureparif, désormais Agence Régionale de la Biodiversité, vous propose un nouveau programme de formations dédié aux amphibiens, dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur la batrachofaune présente en Île-de-France en développant le réseau d’observateurs.

Cette formation s’attarde sur le contexte francilien en s’intéressant à l’état des populations d’amphibiens sur notre territoire, ainsi que les enjeux régionaux qui pèsent sur elles. Des sorties d’observation diurnes et nocturnes sont prévues.

Cette formation vous apportera :

  • les notions fondamentales concernant les amphibiens,
  • les critères d’identification de différentes espèces,
  • les protocoles et méthodes de prospection ainsi que la remontée de données,
  • la connaissance sur les habitats, leur dynamique et leur gestion.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place les protocoles POP Amphibiens et de communiquer sur vos observations ainsi que de caractériser les habitats.


Modalités d’inscription


Le nombre de places est limité à 15. L’inscription s’effectue en deux temps :
  • Pré-inscription en répondant à un questionnaire sur votre pratique et votre niveau.
  • Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai de 15 jours.

Pré-inscription par mail : nadine.benkemoun@iau-idf.fr


Méthode et moyens pédagogiques


Plusieurs outils vous sont proposés lors de la formation : guides naturalistes et matériel de prospection. Nous vous recommandons cependant d’apporter le matériel dont vous disposez ainsi que des habits de terrain et une lampe pour les prospections nocturnes.

Des sorties sont prévues dans un secteur privilégié pour l’observation des amphibiens : la forêt de Rambouillet et alentours.

Les supports pédagogiques sont des présentations power point et s'accompagnent de photocopies distribuées individuellement aux stagiaires.


Moyens permettant d’appréhender les résultats de la formation


Un test visuel et auditif est effectué au début et à la fin des deux semaines de formation pour évaluer la progression des stagiaires.

Une forte assiduité est demandée aux participants pour garantir la cohésion de la promotion et un apprentissage efficace. Il vous est demandé de participer à l’intégralité de la session.

À l’issue de la session, un questionnaire de satisfaction vous sera remis.


Logistique et programme prévisionnel


La formation amphibiens se déroule sur trois jours, les 28, 29 et 30 mars.

Elle a lieu au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et sera basée au gîte nature des Hauts Besnières. Les stagiaires seront logés gratuitement sur place mais les repas ne seront pas inclus.

  •  Mercredi 28 mars (13h-18h en salle et 20h-00h sur le terrain) : Généralités sur les amphibiens, reconnaissance des espèces franciliennes en phase adulte, bibliographie.
  • Jeudi 29 mars (13h-18h en salle et 20h-00h sur le terrain) : La reproduction chez les amphibiens, reconnaissance des pontes et larves (espèces franciliennes), notions d’habitats d’espèces et de cortèges.
  • Vendredi 30 mars (10h-13h en salle et 14h-17h sur le terrain) : Gestion des milieux naturels en faveur des amphibiens, protocoles POP amphibiens et saisie des données.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus