Rechercher dans tout le site :



(2013) Retours sur la rencontre Zéro pesticide dans les cimetières !

Mis à jour le jeudi 9 avril 2015 17:02

 Versailles-Cimetiere_des_Gonards-labellise2012©Gondwana.JPGGestion écologique des cimetières : objectif zéro pesticide

Natureparif, le CNFPT, l’AITF, Plante&Cité et la ville de Versailles ont organisé une journée d’échange, de témoignages et de visites sur l’objectif zéro pesticide dans les cimetières, mardi 2 octobre 2013, à Versailles. Du fait de la perception particulière de la flore spontanée, encore couramment associée à la notion d’abandon, il est en effet plus difficile de cesser d’utiliser les herbicides dans les cimetières traditionnels franciliens, très minéralisés. Cette journée, soutenue par le Ministère de l’Agriculture et l’ONEMA dans le cadre du plan ECOPHYTO, a été construite afin de permettre un échange d’expériences et de partage entre les collectivités qui ont réussi cette transition écologique et celles qui souhaitent le faire. Courdimanche, Fontainebleau et Versailles ont ainsi témoigné des pratiques mises en place dans leurs cimetières pour arrêter l’usage des pesticides. Retour sur une journée d'échanges... Les présentations des intervenants sont disponibles ci-dessous :

Télécharger la présentation

Télécharger le programme de la journée

Crédit photo : ©Gondwana (Versailles : Cimetière des Gonards labellisé en 2012)

 Err :

Témoignages et partages d’expériences de collectivités

  • Sylvette AMESTOY, Adjointe au maire au Développement durable et Loic GALLET, Responsable adjoint du CTM de la Ville de Courdimanche (95) – « Gestion écologique du cimetière de Courdimanche » (voir la présentation au format PDF)
  • Marc CHAMPAULT, Responsable du service Cadre de vie et espaces verts de la Ville de Fontainebleau (77) – « Gestion écologique du cimetière de Fontainebleau » (voir la présentation au format PDF)
  • Cathy BIASS-MORIN, Directrice Espaces verts de la Ville de Versailles (78) - « Gestion écologique des cimetières de Versailles » (voir la présentation au format PDF)

Présentation du label EcoJardin

Pour mémoire : voir le programme complet de la journée

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus