Rechercher dans tout le site :



(2014) Retours sur la rencontre Espèces végétales invasives en ville

Mis à jour le jeudi 9 avril 2015 17:08

 Les espèces invasives suscitent de la part des gestionnaires d’espaces naturels et d’espaces verts d’Ile-de-France de nombreuses interrogations sur la manière dont ils doivent prendre en compte leur présence dans la gestion des milieux dont ils ont la responsabilité.

Ainsi, beaucoup s’interrogent sur la définition même des mots « invasives » ou « envahissantes » : quels sont leurs points communs ? En quoi expriment-ils des réalités différentes ? Ces espèces sont-elles réellement envahissantes ? La prolifération actuelle de telle ou telle végétation, lorsqu’elle est avérée, est elle réellement inquiétante pour l’avenir de la biodiversité ou n’est-elle qu’un phénomène passager, le temps que de nouveaux équilibres écologiques se recréent ?  Quels sont les moyens et méthodes déplayés par les gestionnaires pour agir ?

Afin d’échanger autour de ces questions et d’éclaircir autant que possible les pratiques et les décisions des intervenants publics, les délégations régionales Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France du CNFPT ainsi que l’INSET de Dunkerque organisaient une journée d’actualité, en partenariat avec NATUREPARIF, le 31 janvier 2014 à Pantin. 

Vous trouverez ci-dessous les présentations des différents intervenants.

Plantes invasives et perte de biodiversité en milieu continental : mythes et réalité

Qu’est-ce qu’une plante invasive, envahissante, proliférante ? Qu’est-ce qu’une plante locale ou exotique ? Comment ces phénomènes naturels s’inscrivent-il dans l’histoire ancienne et récente de l’Humanité ? Quelles sont les liens entre phénomènes d’invasions biologiques et perte de biodiversité en milieu continental ?

Laure Turcati, botaniste, Natureparif  (Téléchargez la présentation powerpoint)        

Écologie des plantes proliférantes en milieu urbain

Panorama des caractéristiques écologiques d’une sélection de plantes couramment trouvées en milieu urbain et qui peuvent se révéler envahissantes.

Fiona Lehane, botaniste, Conservatoire botanique nationale du Bassin parisien (CBNBP) (Téléchargez la présentation powerpoint)    
     

L’Ailante en Île-de-France

Focus sur le cas d’un arbre introduits pour maintenir les talus ferroviaire, l’Ailante. Eléments d’écologie, retours sur les expérimentations de lutte, perspectives.

Eric Motard, botaniste, laboratoire BIOEMCO (Téléchargez la présentation powerpoint)        

Retours d’expérience dans les parcs urbains en Seine Saint-Denis

Situations rencontrées dans les parcs urbains de Seine-Saint-Denis

Benoit Pinsseau, responsable du Parc départemental Georges-Valbon - La Courneuve, Conseil général de la Seine Saint-Denis (Téléchargez la présentation powerpoint)     

Retours d’expérience en bords de rivière et milieux humides

Résultat d’expérimentations sur la gestion de la Renouée du Japon en bords de rivière urbaine.

Philippe Moncaut, Syndicat de l’Orge (Téléchargez la présentation powerpoint)           

Témoignage d’un écologue municipal 

Lille : trois modalités efficaces de lutte contre la Renouée du Japon : pastoralisme et variations autour de la plantation de ligneux. Expérimentation de lutte contre une lentille d'eau invasive (Lemna minuta).

Yohan Tison, écologue, Ville de Lille (Téléchargez la présentation powerpoint)

Pour en savoir plus sur le sujet :

http://www.natureparif.fr/agir/evenements-a-la-une/les-rencontres-de-natureparif/679-2011-retours-sur-la-rencontre-les-especes-envahissantes-en-ile-de-france

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus