Rechercher dans tout le site :



(2014) Retours sur la rencontre sur les financements européens pour la biodiversité

Mis à jour le mercredi 12 mars 2014 12:16

drapeaux EuropéensL’Union Européenne entre dans une nouvelle phase de programmation des fonds européens pour la période 2014-2020. A travers divers instruments financiers (FEDER, FEADER, LIFE, Horizon 2020…), la Commission européenne peut apporter une aide appréciable pour la réalisation des projets liés à la biodiversité.

Dans un cadre européen complexe, comment mobiliser des fonds pour la biodiversité ? Quelles sont les priorités de l’Europe ? Quelles sont les projets ou les actions éligibles ? Dans quelles mesures et à quelles conditions les actions de restauration et de préservation de la nature et de la biodiversité peuvent trouver ou maintenir une place dans la future programmation budgétaire de la période 2014-2020 ? Quelles sont les bases politiques et financières des programmations européennes, nationales et régionales correspondant aux projets de protection de la nature et de la biodiversité ? Quelles sont les étapes à suivre pour accéder à ces fonds ? Comment optimiser ses chances d’être financé ?

Pour répondre à ces questions, Natureparif invitait ses adhérents (collectivités locales, entreprises, associations, centres de recherches et universités…) à découvrir la nouvelle programmation 2014-2020, identifier des pistes de financements européens, construire son projet et mobiliser acteurs et partenaires, le 5 février 2014.

La journée a permis d’appréhender les instruments financiers des politiques européennes concernant la biodiversité et de donner des informations globales et techniques sur la nouvelle programmation 2014-2020 aux acteurs franciliens, afin d’anticiper et répondre au mieux aux appels à projets. En tirant les enseignements de la dernière programmation 2007-2013, à partir de témoignages des porteurs de projets, les acteurs franciliens pourront se préparer efficacement aux nouveaux programmes.

Cette journée s’appuyait sur la diffusion d’informations par les experts de la mise en œuvre des programmes, par la présentation de projets par ceux et celles qui les ont vécu, et avec des temps importants consacrés aux questions et aux échanges. Vous pouvez consulter ci-dessous leurs présentations

Le cadre européen

Le contexte des financements des projets : Quelles sont les politiques européennes et les textes règlementaires en matière de  biodiversité ? Emmanuel Thevenin, Atelier technique des espaces naturels (Voir la présentation)

Introduction sur les outils de financements en faveur de la biodiversité dans la nouvelle programmation 2014-2020. Bilan comparatif avec la période 2007-2013 Jean-Pierre Dutruge, Enviropea (Voir la présentation)

Les fonds structurels pour la biodiversité

Quelle est la nouvelle stratégie francilienne pour le FEDER, FSE, FEADER ? Focus sur les fonds dédiés à la biodiversité Stéphane Labonne, Conseiller Europe, Conseil régional Île-de-france (Voir la présentation)

Exemples de montage de projets dédiés à la biodiversité financés par les fonds structurels

Etudes et concertation, réouverture de la Bièvre, FEDER Delphine Pelletier, Alice Kamenka, CG94 (Voir la présentation)

Programme LEADER, un outil pour financer des projets de territoire, FEADER Claire Faraco, PNR Gatinais français (Voir la présentation)

Les outils financiers

Le programme LIFE, le nouveau cadre Evelyne Durieux, chargée de mission Information, équipe de communication Life (Voir la présentation)

Exemple de montage de projets LIFE Urbanbees Caroline Sabah et Charlotte Visage, ARTHROPOLOGIA (Voir la présentation)

Horizon 2020, l’outil pour la recherche et l’innovation avec le programme: Le “Défi  sociétal” de la Biodiversité, du volet Environnement, Sophie Loquen, ADEME (Voir la présentation)

Les projets transnationaux Interreg : Mobiliser des partenaires européens. Exemple de montage de projet Interreg 4C Euroscapes Christian Haïssat et Rémi PAIN, SAN Marne-la-Vallée - Val Maubuée (Voir la présentation)

Recommandations

Conseils pratiques pour construire son projet, présenter et déposer son dossier, PCN et contacts Jean-Pierre Dutruge, Enviropea

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus