Rechercher dans tout le site :



(2016) Retour sur la rencontre "Architecture & biodiversité"

Mis à jour le mardi 3 octobre 2017 16:13

Près de 170 personnes ont assisté à la rencontre « Architecture et biodiversité », mercredi 21 septembre à La Halle Pajol. Dans ce lieu emblématique réalisé par l’architecte Françoise-Hélène Jourda, les participants ont pu échanger leurs expériences sur la prise en compte du vivant dans l’aménagement, la construction et la rénovation.
Alors que l’urbanisation progresse, elle entraine avec elle le déclin de plusieurs espèces, ainsi que de nombreux processus et fonctions essentielles qui caractérisent les écosystèmes. Malgré cette tendance, on assiste aujourd’hui à une prise de conscience et une mobilisation des acteurs sur le thème de la biodiversité.

« Architecture et biodiversité » renvoie à de nombreuses possibilités d’actions qui ne se limitent pas seulement à la végétalisation et à l’aspect esthétique. La compétence de l’écologue doit être mise à contribution dès le départ pour co-construire un projet d’ensemble répondant à de multiples objectifs : limiter l’extension urbaine, intégrer la trame verte, bleue, brune et noire, réaliser un diagnostic écologique, travailler en étroite collaboration avec les architectes pour imaginer des structures et les formes hospitalières au vivant à l’échelle du bâti comme du quartier.

Retrouvez les vidéos des interventions sur notre portail Dailymotion. Vous pouvez consulter ci-dessous les présentations des intervenants :

Retrouvez également notre nouveau clip d’animation "Bâtiment et biodiversité : Et si l’on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ?" réalisé par Natureparif avec le soutien de l’IFORE (Institut de Formation de l’Environnement).

Téléchargez les actes de la rencontre

Cadre général

La biodiversité déclinée à toutes les échelles : des questions scientifiques aux applications concrètes
Marc BARRA, Écologue, Natureparif (voir la présentation en vidéo) (voir la présentation en pdf)

Retours d’expérience : intégrer la biodiversité à l’échelle du bâti

Grand témoin : Dominique GAUZIN-MÜLLER, architecte-chercheur, directrice de collections aux éditions Museo (voir la présentation en vidéo) (voir la présentation en pdf)

Retours d’expérience : intégrer la biodiversité à l’échelle de l'ilot et du quartier

Sujets émergents et innovations

Conclusion par Bruno MILLIENNE, Conseiller régional d'Île-de-France et président de Natureparif (voir la présentation en vidéo)

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus