Rechercher dans tout le site :



(2011) Retours sur la rencontre : "De l’importance des friches pour la biodiversité"

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2013 16:02

Friches et biodiversitéPlus de 100 personnes ont participé vendredi 18 novembre 2011 à la rencontre consacrée aux friches urbaines et à leur rapport à la biodiversité. Organisée par Natureparif avec le Département de la Seine-Saint-Denis et Plaine Commune, avec le soutien d’Audrey Muratet, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, cette journée s’est déroulée sous le petit chapiteau de bois de l’Académie Fratellini, lieu chaleureux et idéal pour aborder les questions de gestion, d’usages et de prise en compte de l’existant dans ces îlots de biodiversité que sont les friches au cœur des villes. En fin de journée, une visite a d’ailleurs été organisée sur une friche de l’Académie.

Les objectifs de la journée étaient d’apporter l’analyse des scientifiques sur la richesse floristique et faunistique de ces espaces qui du fait de l’absence ou de la limitation des activités humaines deviennent des îlots naturels au cœur des villes.

Les retours d’expériences de trois collectivités ont montré que les approches vis-à-vis de la prise en compte et de la gestion ou non des friches sont nombreuses et diffèrent selon les territoires et leur histoire : prise en compte de l’existant dans les aménagements pour Plaine Commune, enrichissement de la trame verte à Montpellier, outil de mutation urbaine à Roubaix.

Vous pouvez télécharger les actes de cette rencontre et voir ci-dessous les présentations des intervenants qui en disposaient :

Les friches : contexte et enjeux pour la nature en ville

  • Audrey MURATET, chercheur en écologie, Muséum national d'Histoire naturelle – « Typologie des friches et rôle dans la connectivité urbaine » (voir la présentation au format PDF)
  • Assaf SHWARTZ, doctorant en écologie, CNRS / Muséum national d'Histoire naturelle – « Comparaison de la diversité spécifique entre des friches, espaces non gérés, et des jardins, espaces gérés » (voir la présentation au format PDF)
  • Colin FONTAINE, chercheur en écologie, Muséum national d'Histoire naturelle, et Mathilde BAUDE, chercheuse en écologie, Université de Bristol, Grande-Bretagne – « Quels pollinisateurs dans les friches ? » (voir la présentation au format PDF)

Usages et évolution des friches

  • Kaduna-Eve DEMAILLY, géographe, doctorante à l’Université Paris I, CNRS-Ladyss, et Maroussia FERRY, doctorante en anthropologie Ehess-Ined – « Usages humains des friches ; l’exemple de transformations en jardins privatifs » (voir la présentation au format PDF)
  • Evelyne GAULTIER, responsable du secteur aménagement « Saint-Denis centre » à la Communauté d’agglomération Plaine Commune – « Pourquoi réaliser un diagnostic ? Quelles suites donner ? L’expérience de Plaine Commune » (voir la présentation au format PDF)

Usages et évolution des friches

  • Audrey LECLERCQ responsable Développement Durable à la Ville de Roubaix – « Gestion des friches à Roubaix : stratégie et programme en cours » (voir la présentation au format PDF)
  • Hélène CHAMAYOU, responsable du bureau d'études Travaux neufs à la Ville de Montpellier – « Le schéma du Réseau vert et l’élaboration d’une stratégie de gestion des friches et délaissés urbains, deux projets inscrits dans la stratégie locale en faveur de la biodiversité » (voir la présentation au format PDF)

Télécharger les actes de cette rencontre

Pour mémoire : voir le programme complet de la journée. Cette Rencontre était organisée en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Plaine Commune et le Conseil général de Seine-Saint-Denis.

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus