Rechercher dans tout le site :



(2012) Retours sur la rencontre : "Les acteurs de la construction et la biodiversité"

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2013 16:00

Près de 150 participants ont assisté à la rencontre «Construction & biodiversité» organisée par Natureparif mardi 20 mars 2012 à Paris. 15 intervenants venus de Suisse, de Belgique et de France ont témoigné de leur action pour l’amélioration des pratiques dans le secteur du bâtiment, avec des angles d’approche complémentaires.

A l’heure où « l’efficacité énergétique » occupe le devant de la scène, les participants ont envoyé un message fort soulignant que l’on ne peut pas faire d’écologie ni d’éco-construction sans s’intéresser à la biodiversité.

Cette rencontre a été la vitrine de plusieurs démarches innovantes. Outre l’ouvrage publié par Natureparif, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Isère a présenté les fiches « bâti et biodiversité » tandis que l’Université Catholique de Lille à développé, en partenariat avec Norpac, une plateforme web «construisons la biodiversité positive». Ces trois approches complémentaires fournissent des bases solides aux acteurs demandeurs d'outils méthodologiques et pratiques.

Les objectifs de cette journée consistaient à montrer que la question de la biodiversité dans les bâtiments ne se limite pas à quelques aménagements pour accueillir faune et flore, mais concerne aussi la « biodiversité grise », impactée à travers la mobilisation des matériaux et de l’énergie. Françoise-Hélène Jourda, architecte, a souligné l'importance de l'éco-conception du bâti, qui nécessite aussi des changements profonds sur la manière d'envisager l'acte de bâtir et "le désir de laisser sa trace, qui se révèle souvent en fait une cicatrice dans un tissu urbain qui doit pouvoir évoluer".

En réunissant les acteurs de toute la filière, Natureparif souhaitait aussi croiser les compétences, ce qu’a salué l’association HQE qui clôturait la journée, ouvrant la voie à une évolution des normes et démarches en faveur de la biodiversité.

Vous pouvez télécharger les actes de cette rencontre et voir ci-dessous les présentations des intervenants qui en disposaient :

  • Présentation du guide Natureparif « Bâtir en favorisant la biodiversité » Marc Barra, écologue, chargé de mission Entreprises, Natureparif (Voir la présentation)

Thème 1 – Planifier : les décisions en amont

Le diagnostic écologique : un outil d’aide à la décision avant d’aménager

  • Pierre Bieuzen, chargé du Développement durable, Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine-Aval (Voir la présentation)

Éco-conception : l’Analyse de Cycle de Vie appliquée à la construction d’un bâtiment

Thème 2 – Construire : des pratiques innovantes

ECO46 : un bâtiment bioclimatique avec des matériaux locaux et bio-sourcés

  • Yann Jeannin, chef du département Logistique du service des Parcs et Domaines de la Ville de Lausanne (Suisse) (Voir la présentation)

Construire avec du béton de chanvre en milieu urbain dense

Végétalisation verticale : œuvre d’art ou écosystème ?

  • Agnès Kindt, chargée de mission Biodiversité, Institut du Développement Durable et Responsable, Université Catholique de Lille (Voir la présentation)

Réaliser des toitures végétalisées favorables à la biodiversité

Quelles innovations pour accueillir les espèces locales sur les bâtiments ?

Thème 3 – Exploiter : vivre et gérer les bâtiments

Le référentiel « biodiversité urbaine » de l’entreprise Élan

  • La phyto-épuration : des plantes pour traiter les eaux pluviales urbaines au sein des quartiers Marie-Cécile De Chezelles, Lyonnaise des Eaux (Voir la présentation)

Thème 4 - Déconstruire et rénover : maîtriser la fin de vie

Réutiliser les déchets pour construire à nouveau : l’écologie industrielle

Pour mémoire, le programme complet de la Rencontre

Télécharger les actes de cette rencontre 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus