Rechercher dans tout le site :



EcoJardin, une diversification et une dynamique de progrès continu des sites labellisés

Mis à jour le mercredi 6 juillet 2016 17:05

EcoJardin

Fin juin, la huitième session de labellisation EcoJardin, qui a récompensé 7 nouveaux espaces verts, confirme une diversification des sites labellisés, avec notamment la toute première candidature de camping. Elle démontre par ailleurs l’intérêt du label pour l’amélioration des pratiques. Les 27 sites renouvelés ont tous progressé sur les points faibles identifiés lors du premier audit.

Parmi les nouveaux sites, le camping municipal « Saint-Étienne » de la ville de Vitré en Bretagne est le premier camping à rejoindre les rangs des labellisés EcoJardin, référence de gestion écologique des espaces verts. Il est à noter la forte participation des établissements d’enseignements avec 4 labellisés : le Centre de Formation pour la Promotion Agricole (CFPPA) de Marmilhat en Auvergne, l’Association familiale de gestion (AFG) de Kerplouz Lasalle et le CFPPA Kerliver en Bretagne, et l’Établissement Public Local Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Valdoie dans le territoire de Belfort. À ces 5 sites s’ajoutent le domaine départemental de Campagne en Dordogne et les espaces verts de l’immeuble Crystalys de Gecina en Île-de-France.

Le renouvellement se confirme avec 27 sites labellisés pour trois nouvelles années. La quasi totalité (95%) des sites labellisés en 2012 auront été présentés au renouvellement d’ici la fin de l’année. Les rapports montrent que tous les gestionnaires ont amélioré leurs pratiques dans les différents domaines du référentiel, les équipes ayant pu progresser en trois ans sur les points faibles identifiés lors du premier audit. Le comité de labellisation souligne le travail remarquable de la ville de Cherbourg en Normandie, qui, avec 18 sites, a renouvelé la labellisation de l’ensemble de ses espaces verts, cimetières et arbres d’alignement.

Depuis le lancement du label en 2012, 310 sites, répartis sur 12 des 13 régions métropolitaines, ont obtenu la labellisation EcoJardin qui vise à encourager l'adoption de pratiques de gestion respectueuses de l'environnement. Ce label valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts. Les informations sur les sites labellisés sont maintenant accessibles à tous sur www.label-ecojardin.fr.

L’organisation du label national EcoJardin se veut pédagogique et transparente. Elle repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles :

  • Plante & Cité, plateforme nationale d'études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage, propriétaire du label et qui en établit le référentiel,
  • Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, animateur de la procédure d'attribution qui s’appuie sur un comité de labellisation pluraliste composé de représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des scientifiques, des associations environnementales et de l’État,
  • des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés.

L’animateur du label, Natureparif, en retire des observations statistiques utiles sur l’évolution des pratiques. L’analyse fine des données recueillies permet de mettre à jour les points sur lesquels nous devons collectivement encore progresser, comme le suivi de la faune et de la flore ou la connaissance de la biodiversité des sols.
 
Informations sur les sites labellisés et les
procédures d’inscription sur www.label-ecojardin.fr

Contacts Presse :
Ophélie RICCI, Responsable Communication Natureparif
ophelie.ricci@natureparif.fr - 01 83 65 40 31

Ludovic PROVOST, Chargé de communication Plante & Cité
ludovic.provost@plante-et-cite.fr - 02 41 72 38 15

> Voir la liste des sites ayant obtenu le label EcoJardin en 2016 (première session)
> Voir la composition du comité de labellisation
> Voir la typologie des sites pouvant être labellisés

Label EcoJardin

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus