Rechercher dans tout le site :



Un jardin vraiment écologique !

Mis à jour le lundi 21 mars 2016 09:44

Guide du jardin écologiqueLes pesticides (biocides et produits phtytosanitaires comme les désherbants, insecticides, fongicides…) figurent parmi les principales causes de perte de la biodiversité en Île-de-France. Si la responsabilité incombe en grande partie à l’agriculture intensive, les collectivités, les entreprises et les particuliers utilisent également ces produits en zone non agricole, ce qui a un impact certain sur l’environnement et sur la santé humaine. Or, lorsque ces substances sont employées en milieu urbain, fortement imperméabilisé, elles sont massivement entrainées par la pluie vers les rivières et altèrent la ressource en eau potable. Elles provoquent inévitablement de profondes modifications de l’environnement.

Après la gestion écologique des espaces verts collectifs, au travers du guide de gestion différenciée à destination des collectivités, de la cartographie de l’objectif "zéro pesticides" dont nous sortirons l'indicateur 2016 d'ici quelques jours ou encore du portage du label EcoJardin, Natureparif met à disposition des particuliers comme des collectivités  : le guide du jardin écologique...

Ce guide, adapté d’un travail initial de très grande qualité réalisé par le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, est disponible en libre téléchargement pour les particuliers et proposé gratuitement aux collectivités franciliennes[i] qui pourront le personnaliser, l’imprimer et le diffuser. Son ambition est de permettre aux jardiniers de comprendre comment la biodievristé est au cœur de leur jardin. Et de quelle manière ils peuvent agir pour la favoriser : économie de l’eau, respect des sols, zéro pesticide et engrais chimique, compostage, plantation et entretien de haies et d’arbres, création de micro-habitats, clôture perméable aux petits animaux... Une liste conseillée de fleurs, arbustes et arbres adaptés au territoire francilien est aussi proposée.

Ce Guide du Jardin écologique sera offert à chaque foyer qui rapportera des pesticides inutilisés dans un des magasins Botanic d’Île-de-France les 25 et 26 mars et les 1er et 2 avril 2016, en plus d’un bon d’achat de 5 € dans les magasins Botanic. Cette action s’inscrit dans la participation de l’agence et de l’entreprise à la semaine pour les Alternatives aux pesticides, qui se déroule du 20 au 30 mars 2016. Le Guide du jardin écologique est aussi proposé aux adhérents de Natureparif et aux collectivités sous forme de fichier « prêt à imprimer » personnalisable (logo sur la couverture, éditorial, informations pratiques locales en fin d’ouvrage).

[i] Sauf celles du Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, qui doivent s’adresser au Parc afin d’obtenir le guide spécifique à leur territoire.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus