Rechercher dans tout le site :



Conférence publique : "Les jardins partagés en Île-de-France"

Mis à jour le vendredi 28 décembre 2012 16:42

Conférence jardins partagés

Téléchargez le powerpoint de cette conférence en cliquant sur le lien ci-dessous :

Powerpoint de la conférence.

 

Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, et à quelques jours de la Fête des Jardins, Natureparif a le plaisir d’inviter le public à la rencontre :

« Les jardins partagés en Île-de-France »

animée par Nathalie DACLON, Cabinet de Fabienne Giboudeaux, Adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts, et Laurence BAUDELET, Coordinatrice de Graine de Jardins.

Le jeudi 15 septembre 2011, de 18h à 20h. A l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris (Métro Rue du Bac)

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Né dans les années 1990 à l'initiative du réseau Le Jardin dans Tous Ses Etats, le concept de jardin partagé s'est peu à peu diffusé en France. Avec une centaine de jardins partagés créés durant la décennie 2000-2010, l'Île-de-France se caractérise par son fort dynamisme. Ce mouvement est emblématique du regain d'intérêt pour le jardinage urbain qui se manifeste au niveau national. Îlots de nature au coeur du tissu urbain, les Jardins partagés sont des lieux ouverts à la mixité sociale et à la convivialité, qui offrent de nombreuses activités pédagogiques, culturelles et artistiques, tout en permettant aux citadins un retour à la terre à proximité de leur lieu de résidence.

Cette conférence se propose d'esquisser à grands traits l'histoire des jardins partagés avant d'explorer la richesse des jardins franciliens. Pour comprendre l'essor de ces jardins dans notre Région, nous reviendrons sur l'action conjuguée de l'association Graine de Jardins, tête de réseau Île-de-France, et de politiques publiques, en particulier le programme parisien Main Verte. La suite de l'exposé sera consacrée à une découverte en images des jardins partagés franciliens. Vous apprendrez tout de leur localisation, de leur fonctionnement et des activités qu'ils proposent à leurs adhérents et au grand public. Vous verrez ainsi comment vous investir au coeur d’un jardin partagé déjà existant et découvrirez les premières pistes qui vous permettront d’envisager la création d’un de ces espaces de nature en ville à proximité de chez vous !

Pour plus d’informations :
Ophélie ALLOITTEAU, Chargée de Communication Natureparif - 01 75 77 79 04 – ophelie.alloitteau@natureparif.fr

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus