Rechercher dans tout le site :



Le bilan biodiversité : un nouvel outil au service de la transition écologique

Mis à jour le mercredi 18 février 2015 13:56

Natureparif et l’association Synergiz publient l’ouvrage « Le bilan biodiversité : une méthodologie pour intégrer la nature dans votre comptabilité ».
Ce troisième ouvrage de la collection Natureparif, réalisé avec l’association Synergiz[1], propose aux acteurs économiques une méthodologie pour améliorer leur reporting extra-financier ainsi qu’une nouvelle forme de comptabilité leur permettant de combiner les données environnementales et financières, gage d’une meilleure transparence sur l’utilisation qu’elles font de la nature. La méthodologie englobe le populaire bilan carbone et le complète, en plus des émissions de gaz à effet de serre, de toutes les dépendances et atteintes d’une entreprise à la nature : consommations de matières premières, de foncier, d’eau, ou de tout autre service écologique.

Pour Liliane Pays, présidente de Natureparif, « en intégrant les coûts, revenus et externalités liés à ces opérations dans leur comptabilité, les entreprises pourront ainsi améliorer leur performance tout en mesurant leur empreinte écologique ! Avec un objectif, une meilleure gestion d’un élément indispensable à leur développement et notre propre survie : la biodiversité ».

D’après Guillaume Sainteny, Maitre de Conferences à l'Ecole Polytechnique, « cet ouvrage constitue probablement le texte le plus abouti qui existe aujourd’hui, en langue française, sur ce sujet. Par les avancées conceptuelles et les principes pratiques qu’il propose, le présent ouvrage contribue à combler le retard en matière d’intégration de la biodiversité dans la RSE et le reporting extrafinancier »

Bilan biodiversitéCe guide rédigé par Synergiz (Auteur : Joël Houdet) en partenariat avec Natureparif présente les principes méthodologiques du bilan biodiversité, outil comptable qui permet à toute organisation de quantifier ses relations d’interdépendance avec la biodiversité pour différents périmètres de responsabilité.

Il fournit ainsi la démarche et le tableau de bord pour évaluer l’empreinte et la performance « biodiversité », dans l’espace et le temps, des activités de toute entreprise au travers de la quantification de ses dépendances et atteintes aux différents services écologiques (classification européenne « CICES »).

Cet ouvrage propose également des pistes comptables pour utiliser le bilan biodiversité à bon escient. Il explique comment rendre compte annuellement de l’empreinte et de la performance biodiversité de l’entreprise à ses parties prenantes. En particulier, il illustre la complémentarité entre les différentes comptabilités d’entreprise existantes – comptabilité générale, reporting RSE et reporting intégré – pour valoriser les données issues de Bilan Biodiversité de l’entreprise.

En développant les principes méthodologiques pour construire une comptabilité générale-RSE véritablement intégrée, ce guide va encore plus loin et offre la possibilité de quantifier les implications écologiques des choix organisationnels et des écritures comptables associées.

Publié en novembre 2012, Le bilan biodiversité – Une méthodologie pour intégrer la nature dans votre comptabilité « constitue probablement le texte le plus abouti qui existe aujourd’hui, en langue française, sur ce sujet. Par les avancées conceptuelles et les principes pratiques qu’il propose, le présent ouvrage contribue à combler le retard en matière d’intégration de la biodiversité dans la RSE et le reporting extrafinancier » (Guillaume Sainteny, Maître de Conférence à l’Ecole Polytechnique).
Le guide est articulé sur trois chapitres :
  • Chapitre 1 – Entreprises et biodiversité : Quels enjeux ?
  • Chapitre 2 – Le bilan biodiversité : périmètres, principes comptables et indicateurs
  • Chapitre 3 – Communiquez sur votre empreinte et performance biodiversité

Un « Club des utilisateurs » a contribué à l’élaboration de cet ouvrage. Il est constitué de personnalités dont le métier est en rapport avec la comptabilité ou plus largement le monde de l’entreprenariat, de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) ou de l’écologie : responsables financiers, salariés d’agences de notation financière et extrafinancière, comptables et experts en matière d’économie ou de biodiversité, ainsi que les adhérents membres du collège des entreprises de Natureparif.

Télécharger La présentation PowerPoint réalisée par Joël Houdet lors du lancement du guide le 20 novembre 2012 (Pdf – 3,1Mo).

Publié par Victoires Editions.

Disponible à l’achat : Librairie Decitre en ligne

 

 

 

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus