Rechercher dans tout le site :



Entreprises et biodiversité

Mis à jour le vendredi 21 septembre 2012 09:53

Entreprises, relevez le défi de la biodiversitéEn 2010, seulement 2 % des entreprises mondiales avaient tout juste commencé à réfléchir à la biodiversité. Conscientes du fait que la dégradation des écosystèmes les mettrait en péril, ces dernières entrevoient la nécessité de bousculer leurs habitudes.Cet ouvrage se propose d’accompagner les entreprises en offrant à leurs dirigeantsl’opportunité de relever plusieurs défis :

• Défi culturel : repenser le rapport de l’entreprise au monde vivant, en comprenant sesliens de dépendance et d’impacts et en utilisant de nouveaux indicateurs plus pertinent pour le reporting.

• Défi technologique : explorer l’éventail des innovations et des nouveaux marchés mis   disposition. L’ingénierie écologique, l’écologie industrielle, l’éco-conception… jusqu’àen faire des applications grandeur nature.

• Défi organisationnel : acquérir de nouvelles compétences humaines et managériales induisant une coopération intelligente entre acteurs.

• Défi institutionnel : offrir aux entreprises un cadre nouveau. Quelles innovations, touchant aux régulations, par la fiscalité, le droit, les normes, pourraient encadrer les comportements et permettre la transition vers une économie refondée où la destruction des écosystèmes serait lourdement pénalisée, tandis que son entretien ferait l’objet d’une gratification ?

Pratique et inséré dans la réalité, ce guide doit contribuer à inventer et faire connaître de nouveaux outils économiques en phase avec le temps, au service des entreprises et de leurs stratégies.

Entreprises, relevez le défi de la biodiversité, Natureparif, Editions Victoires, octobre 2011
ISBN : 978-2-351-13086-5, EAN : 9782351130865, 110 p., 12 €.
Pour commander l’ouvrage : http://www.victoires-editions.fr/

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus