Rechercher dans tout le site :



Forum Ouvert francilien "changements climatiques & biodiversité"

Mis à jour le mercredi 18 mars 2015 14:41

Participez au Forum Ouvert francilien
sur les changements climatiques & la biodiversité

 

- Imaginons ensemble l’observatoire participatif de demain ! -

 
Comment évolue la biodiversité ? Quelles sont les conséquences du changement sur votre environnement ? Les questions que vous vous posez pourraient-elles donner naissance à de nouveaux protocoles scientifiques ? Si vous souhaitez apporter votre contribution aux problématiques de changements globaux qui nous touchent tous, venez participer au Forum Ouvert :
 

Le vendredi 3 avril 2015,
De 9h à 17h,
Au Conseil régional d'Île-de-France,
Salon Pierre-Charles-Krieg,
33 rue Barbet-de-Jouy, 75007 Paris
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.
 

Toutes les informations sur cette journée et inscriptions :
www.forumsouverts-cop21.fr


En cette année 2015 placée sous le signe du climat, le CNRS, le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation (MNHN/CNRS/UMPC), le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), la Région Île-de-France et Natureparif, l’Agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, vous invitent à participer à une expérience de démocratie scientifique originale et inédite sous la forme d’un Forum Ouvert !

Créé en 1985 aux États-Unis, le forum ouvert est une méthode pour réaliser des réunions où les participants (entre 5 et 200) créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour. Celui-ci comprend divers groupes de travail en séances simultanées, tous convergeant autour d’un thème commun. Les sujets abordés lors du forum ne sont pas préparés à l’avance ; ils sont proposés par les participants en fonction de la question de recherche posée. Cette méthode est novatrice dans le domaine des sciences en France,  les protocoles scientifiques étant élaborés par les chercheurs sans impliquer les citoyens.

L’objectif de cette journée est de mettre au point un nouvel observatoire participatif de la biodiversité en relation avec les changements climatiques, qui émergerait d’une réflexion commune à tous les participants quels que soit leur profession ou leurs connaissances. Celui-ci pourra ensuite être mis en œuvre par Vigie-Nature, le programme de sciences participatives du Muséum.

 

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus