Rechercher dans tout le site :



Nos événements dans le cadre de la COP21

Mis à jour le jeudi 26 novembre 2015 15:36

 

> 20 janvier : Rencontre "Énergie et Biodiversité"

Rencontre Energie et BiodiversitéPour sa première rencontre de l’année 2015, Natureparif a réunit les acteurs de l’énergie et de la biodiversité pour réfléchir ensemble. Il s’agissait de montrer que l’on peut agir en faveur des énergies renouvelables, promouvoir les transports propres, améliorer de l’efficacité énergétique, tout en se souciant de préserver la biodiversité.

Voir les retours sur cet événement

 

> 31 mars : Rencontre "Végétaliser le bâti en Île-de-France"

MontreuilDepuis sa création, Natureparif encourage à la prise en compte de la biodiversité dans l’éco-construction. La végétalisation du bâti est un des moyens pour y parvenir. Elle connait un succès grandissant auprès des collectivités et des aménageurs. D’autant plus que les recherches montrent à quel point elle est bénéfique pour s’adapter aux changements climatiques, rendre nos villes plus hospitalières au vivant, mais aussi pour améliorer le cadre de vie des citadins et leur santé. Néanmoins, tous les systèmes se valent-ils ? Comment pratiquer une végétalisation en cohérence avec chaque contexte local ? Comment allier esthétisme et fonctionnalité écologique ? La rencontre du 31 mars dernier a permis de faire le point sur les recherches en cours, de dialoguer entre chercheurs et praticiens et enfin, de discuter des leviers réglementaires ou des dispositifs incitatifs issus des politiques publiques.

Voir les retours sur cet événement

 

> 29 & 30 septembre : Colloque "Climat & Biodiversité : la nature source de solutions pour l'Île-de-France"

Natureparif, le GIS Climat-Environnement-Société et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ont décidé de réunir des chercheurs, des gestionnaires et des praticiens pour élaborer des solutions communes aux enjeux du climat ET de la biodiversité. Ensemble, et à partir d’exposés scientifiques, ils vont réfléchir à des solutions « naturelles », fondées sur la préservation ou la restauration des écosystèmes et de la biodiversité, comme solutions possibles pour faire face aux changements environnementaux en cours.

Voir les retours sur cet événement

 

> 22 octobre : Conférence publique "Adaptation au changement climatique en ville"

Marc Barra, écologue à Natureparif, vous présentera les solutions de la nature pour l'adaptation au changement climatique en ville, le jeudi 22 octobre à partir de 19h00 (Auberge de Jeunesse - Halle Pajol, 75018). Elles offrent la possibilité de gérer les inondations ou les risques de ruissellement, mais aussi la chaleur et la canicule, ou encore la résilience face à l’arrivée d’éventuels pathogènes. En plus de ces « services climatiques », la nature génère des bénéfices sociaux en termes de santé et le bien-être des citadins (production d’oxygène, stockage du carbone et filtration des particules, attributs récréatifs). Les solutions qui s’en inspirent peuvent par ailleurs – en coût global d’investissement et de gestion – s'avérer bien moins onéreuses que leur alternatives.

Voir la présentation de cet événement

 

> 19 novembre : Journée pédagogie "Nature et changements climatiques en animation"

Rendez-vous automnal des acteurs de l’éducation nature en Île-de-France, la journée pédagogie annuelle de Natureparif a cette année pour thème « Nature et changements climatiques en animation ».

Les acteurs de l’éducation nature sont tous les bienvenus : animateurs, chargés de mission, enseignants, membres de la communauté éducative… Afin que chaque participant reparte avec des connaissances sur le sujet et de nouvelles méthodes d’intelligence collective à explorer, une experte sur ce sujet nous accompagnera tout au long de cette journée. 

Voir la présentation de cet événement

 

> Du 30 novembre au 11 décembre : Participation au Village régional de la COP21

En tant que territoire d’accueil de la COP21, la Région Île-de-France se mobilise tout particulièrement en cette « année climat » et sera présente au Bourget lors de la COP21, au sein de l’espace dédié à la société civile : Espaces générations climat. Elle s'y rendra accompagnée de son réseau d’organismes associés qui agissent en faveur d’un développement plus durable. L’ambition est d’y présenter au public et aux délégués internationaux présents des solutions de lutte contre les bouleversements climatiques.

Natureparif, présente sur le stand de la Région Ile-de-France avec les autres organismes associés, vous invite  le 1er décembre pour un débat sur L’agriculture (découvrir le programme du premier décembre) ainsi que le 2 pour la journée spécifique Biodiversité que nous avons le plaisir d’animer (découvrir le programme du 2 décembre)

Dans le sillage des 600 projets labellisés COP21, les espaces Générations climat se veulent résolument orientés vers les solutions, locales comme globales, qui s’offrent à tous aujourd’hui et pour demain.

À voir :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus