Rechercher dans tout le site :



(2015) Retours sur la conférence : "les plantes bio-indicatrices"

Mis à jour le jeudi 21 mai 2015 10:19

Conférence plantes bio-indicatricesDans le cadre de son cycle de conférences 2015, Natureparif a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer Gérard Ducerf, botaniste et auteur du livre « les plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales : guide de diagnostic des sols ».

Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieux de vie très variés en s'adaptant à divers types de sols, à des conditions climatiques qui se modifient de plus en plus vite ainsi qu’aux diverses activités humaines. Elles nous fournissent de précieux témoignages sur la qualité des environnements dans lesquels on les observe.

Mais quel lien y a-t-il entre un champs de coquelicot et les pratiques agricoles passées ? Pourquoi mon jardin accueille t-il autant de liserons ? Que nous indique le pissenlit quand il est abondant dans les prairies ? Comment se fait-il que les indications thérapeutiques pour soigner l’homme et guérir la terre soient si proches ?

C’est pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore que Gérard Ducerf a donné sa vision globale de l’évolution des sols grâce à la découverte des plantes qui y poussent. Il a tenté d'apporter des solutions claires et simples à mettre en œuvre pour permettre aux particuliers comme aux professionnels d’améliorer leurs sols. Il aura aussi fait partager tous les usages possibles des plantes dont vous ne soupçonniez peut-être pas la richesse !

Retrouvez la conférence en audio ci-dessous :

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus