Rechercher dans tout le site :



(2015) Retours sur Insectes aquatiques d'Île-de-France

Mis à jour le jeudi 21 mai 2015 16:11

Affiche insectesDans le cadre de son cycle de conférences 2015 et de la fête de la Nature, Natureparif a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer Michel BRULIN, coordinateur de l’inventaire national des éphémères de France menant plus particulièrement les destinées du groupe de travail « Opie-benthos » dont la mission est de mieux connaître l’entomofaune aquatique de notre pays. Vous pouvez dès à présent retrouver sa présentation en ligne.

Télécharger la présentation (au format Pdf 3 Mo)

Télécharger la présentation (au format pptx 42 Mo)

« Rivière, montre-moi tes insectes et je te dirai qui tu es ». Mouche de mai, Demoiselle ou encore Porte-bois, qui sont-ils ? Tout simplement des hôtes de nos petits cours d’eau d’Île-de-France qui tentent de se maintenir et sont des indicateurs de la qualité de ces milieux qu’ils colonisent.  Mais milieux fragiles face aux problèmes de modification du climat, d’utilisation des sols, de pollution et d’urbanisation croissante. Il est donc grand temps de développer les efforts entrepris pour endiguer les nuisances qu’ils subissent et leur redonner vie à travers la faune et la flore qu’ils hébergent. Ainsi, à l’heure où la directive européenne impose de retrouver dans cette décennie un bon état écologique de nos milieux aquatiques, est-il nécessaire de se pencher davantage sur ces petits animaux de nos rivières et ruisseaux, observer leur mode de vie, leurs exigences et ainsi mieux appréhender la qualité de leurs milieux et de l’eau que nous utilisons. Eau douce qui représente l’un des enjeux planétaires majeurs du siècle qui s’est ouvert. Ainsi au fil de l’eau engageons-nous pour découvrir, connaître et protéger.

Opie-benthos est un groupe de travail de l’Office pour les insectes et leur environnement, spécialement orienté vers la connaissance des insectes aquatiques ; il pilote à cette fin quatre inventaires nationaux (éphémères, Plécoptères, Trichoptères et Hétéroptères aquatiques).

Pour aller plus loin avec cet article

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus