Rechercher dans tout le site :



(2015) Retours sur la permaculture comme outil de design urbain

Mis à jour le mardi 5 juillet 2016 14:01

Affiche conférence publique permacultureDans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a eu le plaisir de recevoir Florence Gibert-Carret, directrice opérationnelle de l'ONG Resilience Now. Titulaire d’un Master d’Anthropologie et d’un Master d’Environnement, Florence a exercé comme coordinatrice de projets humanitaires avant de se spécialiser dans l’environnement en contexte de crise. Son expertise recouvre la résilience socio-environnementale, la permaculture, l’adaptation aux changements climatiques et la transition énergétique.

Retrouvez la présentation de Florence Gibert-Carret ici.

À la suite d'un problème technique, cette conférence n'a pu être enregistrée.

La permaculture est une discipline qui a pour but de créer des lieux de vie durables et résilients : durables parce qu’ils n’empiètent pas sur les ressources et résilients car auto-suffisants. Elle permet de concevoir des systèmes qui répondent aux besoins des habitants (en nourriture, habitat, énergie, eau, élimination des déchets, etc.) par l’utilisation des ressources du site et l’optimisation de tout ce qui peut l’être. La permaculture est à la fois une méthodologie et un ensemble de techniques. Sa méthodologie passe par une évaluation des besoins des habitants, un diagnostic du lieu et la conception méthodique du système. Les techniques sont collectées dans le monde entier et concernent l’énergie, l’eau, la nourriture, l’assainissement et la conception de bâtiments bioclimatiques.

 

Déroulé de l’intervention :

Florence Gibert-Carret présentera les principes de base de la permaculture qui permettent de mettre en place un système le plus efficient et le plus résilient possible.  L’application de ses principes au milieu urbain sera ensuite abordée. Enfin, des techniques concernant l’énergie, l’eau, la nourriture, l’assainissement et la conception de bâtiments bioclimatiques seront discutées.

Entrée libre et gratuite sans réservation dans la limite des places disponibles.

Contact Natureparif :
Alexandra Blin, chargée de communication et relations presse

alexandra.blin@natureparif.fr 01 83 65 40 31

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus