Rechercher dans tout le site :



(2015) Retours sur la Conférence "La semence vivante !"

Mis à jour le mardi 20 octobre 2015 16:46

Affiche conférence NatureparifDans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a eu le plaisir de recevoir Claire Chanut, fondatrice de l’association Fotosintesia, dont le Mouvement des Femmes Semencières est issu. L’objectif de ce mouvement est d’inciter et d’accompagner les initiatives simples et locales de reproduction et de conservation de semences vivantes, en reliant toutes celles et ceux qui souhaitent s’y investir à travers le monde.

Pour écouter la captation audio de cette conférence, cliquez ici



À l’heure où les jardins potagers disparaissent aussi vite que poussent les buildings, les routes et les grandes surfaces… À l’heure où la semence reproductible devient interdite et où même les tomates et les choux de nos grands parents sont brevetés… Il relève du devoir de chacun de passer à l’action ! Actuellement, plus de 90% des légumes issus de l’agriculture biologique et commercialisés sont produits à partir de semences hybrides non reproductibles (semences F1). Sans semences reproductibles, les notions d’autonomie alimentaire ou même d’agro-écologie seront bientôt de l’histoire ancienne. Tous ensemble, urbains comme ruraux, nous avons le pouvoir de nous réapproprier le choix de notre alimentation, tout en préservant notre santé et celle de nos enfants.

Déroulé de l’intervention :
Claire Chanut a retracé les grandes étapes de la transformation des semences et leurs effets actuels sur la santé,  la biodiversité, le climat et le devenir de l'humanité. Elle a ensuite présenté les solutions que chacun d’entre nous peut mettre en pratique pour sauvegarder cette diversité semencière, tout en modifiant nos modes de consommation. Et a notamment expliqué comment vous procurer des semences vivantes et reproductibles.

Contact Conférences Natureparif :
Marjorie MILLÈS, Responsable événementiel
marjorie.milles@natureparif.fr – 01 83 65 40 26

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus