Rechercher dans tout le site :



(2016) Retour sur la conférence : Une fleur, des pollinisateurs !

Mis à jour le vendredi 22 septembre 2017 11:50

Conférence publique Les polliinisateurs sauvagesDans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer Mathieu de FLORES, chargé de mission à l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement), entomologiste passionné et qui travaille depuis plusieurs années sur la pollinisation, notamment à travers le programme de sciences participatives Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs).

Lorsque l'on entend le mot « pollinisation », on pense immédiatement à l'Abeille mellifère, celle qui fabrique du miel. Mais est-elle la seule à intervenir ? Et au fait, c’est quoi, la pollinisation ? !

Au cours de cette conférence riche en anecdotes, vous entendrez notamment que les insectes qui participent à la pollinisation sont en fait très nombreux, variés, et que les mouches, souvent mal-aimées, occupent en fait une place très importante !

Déroulé de l’intervention :

Qu’est-ce que la pollinisation ? Comment et quand est-elle apparue au cours de l’évolution ? Exemples insolites de co-adaptations plantes-insectes. Qui sont les pollinisateurs ? Que sont les réseaux de pollinisation, et comment fonctionnent-ils ? Point sur les menaces qui pèsent sur les pollinisateurs, ainsi que sur les actions à mettre en place pour les préserver.


Réécouter la conférence :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus