Rechercher dans tout le site :



(2016) Retour conférence publique : Papillons de nuit

Mis à jour le vendredi 10 mars 2017 11:29

Conférence publique Eco-paturage en villeConférence publique : Les hétérocères, le côté obscur et la force des papillons

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer Philippe MOTHIRON, entomologiste amateur autodidacte, auteur de l’Inventaire des Lépidoptères d’Île-de-France (1997-2010) et du site internet « Lépi’Net, les Carnets du Lépidoptériste français ». Il anime régulièrement des manifestations et stages, en particulier sur le thème des papillons nocturnes.

Savez-vous combien d’espèces différentes de papillons volent dans votre jardin ? Une vingtaine ? Eh bien, vous êtes bien loin du compte... Un seul jardin francilien peut en effet accueillir plus d'un demi-millier d’espèces !
Mais vous ne les verrez pas au cours de la journée pour la plupart car la grande majorité d'entre elles peuplent votre jardin la nuit : plus de 95% des espèces de papillons sont des hétérocères, ou papillons de nuit pour les non-avertis. Venez en apprendre plus sur ces espèces mystérieuses et méconnues en participant à cette conférence !

Déroulé de l’intervention :
Philippe MOTHIRON, à l’aide d’exemples et d’anecdotes, a dépeint tout d'abord les principaux traits de caractère des hétérocères d'Île-de-France, en insistant notamment sur ce qui les oppose aux papillons de jour. Il a également montré l’intérêt de leur étude et les méthodes à mettre en oeuvre pour les observer et les inventorier.

Réécouter la conférence :

Téléchargez la présentation "Les Hétérocères en Île-de-France" de Philippe MOTHIRON

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus