Rechercher dans tout le site :



Quelles innovations dans un monde contraint en ressources ?

Mis à jour le mardi 25 octobre 2016 15:34

Affiche conf octobre 2016Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a le plaisir de vous inviter à rencontrer Philippe BIHOUIX, ingénieur centralien qui a travaillé dans différents secteurs industriels (bâtiment, chimie, énergie, transports…) comme ingénieur conseil ou dirigeant. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le lien entre ressources et technologies, en particulier "L’âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, collection Anthropocène, 2014)".
 

Jeudi 20 octobre 2016, de 19h00 à 21h00

Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol - 75018 (Métro Max Dormoy)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


Tandis que tous les indicateurs sur l’état de la planète virent au rouge (effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique, pollution généralisée, tensions sur l’énergie et les matières premières), nous sommes submergés par les annonces sur les avancées scientifiques ou technologiques bénéfiques.
Les technologies « vertes » seraient sur le point de transformer nos sociétés, et de sauver la planète (et la croissance) grâce à une nouvelle révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, du numérique, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D.
Mais ces innovations sont trop souvent consommatrices de ressources minières limitées et leur raréfaction rend la mise en œuvre d’une telle économie high tech bien risquée. Et s’il fallait explorer une autre voie, celle de technologies sobres et résilientes, pour éviter la catastrophe, et s’orienter vers une civilisation techniquement soutenable ?

Déroulé de l’intervention :
Philippe BIHOUIX explorera tout d'abord le sujet des ressources minérales, source de notre civilisation "extractiviste" ainsi que les liens entre énergies et minéraux. Il donnera ensuite sa vision des contraintes du recyclage et des fausses promesses de la croissance verte. Enfin, il abordera le sujet des technologies sobres et résilientes et du low tech, comme potentiel avenir de l'humanité.

Contact Conférences Natureparif :
Marjorie MILLÈS, Responsable événementiel
marjorie.milles@natureparif.fr – 01 83 65 40 26

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus