Rechercher dans tout le site :



Conférence publique : Des étoiles à la biodiversité

Mis à jour le mercredi 9 novembre 2016 16:54

Conférence Natureparif Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a le plaisir de vous inviter à rencontrer Hubert REEVES, astrophysicien de renom et vulgarisateur scientifique auteur de nombreux ouvrages, et Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, biologiste généticien anciennement directeur général de l'INRA et président du Muséum national d'Histoire naturelle. Ils s'investissent tous deux au sein de l'association "Humanité et Biodiversité", dont ils sont respectivement président d'honneur et président.

Le jeudi 17 novembre 2016, de 19h00 à 21h00

Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol - 75018 (Métro Max Dormoy)

Entrée gratuite - Inscription obligatoire 

COMPLET

 

La vie a connu des péripéties dramatiques, des périodes d’extinction mais s’en est toujours tiré et n’a cessé de s'enrichir jusqu’à nous donner naissance. Mais voilà que notre intelligence nous joue des tours : elle nous permet des prouesses qui se retournent contre nous comme des boomerangs. Si les grands dinosaures ont disparu par la faute d’une météorite, est-ce que nous ne serions pas en train de nous éliminer nous-mêmes ? Alors utilisons différemment notre intelligence et apprenons à mieux comprendre et connaître la biodiversité dont nous faisons partie !

Cette conférence sera également l'occasion de nous interroger sur cette notion de biodiversité, qui est, elle, relativement récente. Quelles sont les principales découvertes qui ont amené les biologistes à se représenter autrement la diversité des êtres vivants ? A quoi sert-elle ? L’Homme n’est-il pas progressivement devenu indépendant des fonctions et des produits de la nature ? Cette diversité du vivant est-elle menacée et comment pouvons nous mieux gérer et "ménager" ce patrimoine précieux et encore largement méconnu ? Autant de questions auxquels les deux intervenants répondront au cours de cette conférence.

Déroulé de l’intervention :
Hubert REEVES évoquera tout d'abord les événements cosmiques étalés sur des milliards d'années qui aboutirent à l'apparition puis au développement de la vie sur la planète Terre. Puis Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS explorera la notion de biodiversité, en examinant tout d'abord la naissance de ce terme, et démontrera à quel point nous continuons à bénéficier de multiples services, souvent gratuits, liés au bon fonctionnement des écosystèmes. Il abordera enfin les pressions et menaces auxquelles est soumise la biodiversité aujourd’hui et exposera les modes d'action pour mieux gérer ce précieux patrimoine.

Contact Conférences Natureparif :
Marjorie MILLÈS, Responsable événementiel
marjorie.milles@natureparif.fr – 01 83 65 40 26

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus