Rechercher dans tout le site :



Conférence publique "Biodiversité, génétique et évolution"

Mis à jour le dimanche 18 février 2018 18:38

Affiche conférence janvier

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) a le plaisir de vous inviter à rencontrer Pierre-Henry GOUYONprofesseur au Muséum national d'Histoire naturelle, à l'AgroParisTech, à l'ENS et à Sciences Po Paris. Depuis le début de sa carrière de biologiste spécialisé en génétique et en évolution, il porte un regard interrogateur sur les relations entre ces disciplines et la société, et plus particulièrement sur le lien entre nos perceptions de ce qu'est l'évolution et notre rapport au vivant.

"Biodiversité, génétique et évolution"

Jeudi 15 février 2018, de 19h00 à 21h00

Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol - 75018 (Métro Max Dormoy)

Entrée gratuite - Inscription conseillée en cliquant sur ce lien

La biodiversité est facile à observer mais difficile à définir. La théorie de l’évolution constitue la base de la biologie, l’écologie et la génétique en sont issues. Elle affirme l’unité du Vivant, et permet d’agir sur lui, mais pose de nombreux problèmes à la société, a servi de fondement à des idéologies ignobles et est refusée par les extrémistes religieux. Quant à la description et la sauvegarde de la biodiversité, elles reposent souvent sur des fondements religieux plus que scientifiques. Les biotechnologies se développent à grande vitesse et de nombreux débats ont vu le jour ; sur les OGM par exemple, les scientifiques ont souvent considéré les critiques comme essentiellement obscurantistes et semblent parfois eux-mêmes se conformer à une vision religieuse du « Progrès ». Peut-on espérer l’avènement d’un véritable échange entre sciences, et société dans le champ de la biologie ?

Venez nombreux pour assister à cette conférence passionnante et partager le regard et l'approche originale de cet intervenant pas comme les autres !

Contact Conférences ARB Île-de-France :
Marjorie MILLÈS, Chargée de mission événementiel
marjorie.milles@iau-idf.fr - 01 77 49 76 33

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus