Rechercher dans tout le site :



France Inter : Les oiseaux de proximité

Mis à jour le mercredi 25 février 2015 15:19

Faire appel aux sciences participatives pour mieux étudier les oiseaux de proximité est de plus en plus fréquent, notamment pour avoir une idée de l'augmentation des populations. Quel est l'état des connaissances sur les oiseaux de proximité que nous voyons au quotidien?

Moineau © - 2015

Sur environ 10.000 espèces d’oiseaux dans le monde, 560 se rencontrent en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. 280 d’entre elles sont nicheuses, communes ou occasionnelles, 50 ne passent sur notre territoire que pour hiverner et 230 sont très rares ou seulement de passages.

Les espèces les plus abondantes sur notre territoire sont le Pigeon domestique, le Merle noir, le Goéland argenté, et, champion toutes catégories, le Pinson des arbres avec plus de millions de couples.

Pour mieux les connaître, des opérations comme BirdLab existent, pour étudier leur comportement et les interactions entre eux sur les mangeoires.

 

 

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus