Rechercher dans tout le site :



Avon s'engage ! Compte à rebours 2010

Mis à jour le mardi 18 juin 2013 13:59

(JPG)

Jean-Pierre LE POULAIN, Maire d’Avon, Monsieur Jean-Vincent PLACE, Président de Natureparif et Jean DEY, Président de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais et Président de la Maison de l’Environnement de Seine-et-Marne ont eu l’honneur d'inviter élus, associations et grand public à assister à deux conférences débats qui aborderont de nombreux aspects de la
biodiversité d’aujourd’hui et demain.

Dans cet article, les vidéos ainsi que les fichiers audios des débats sont en libre accès. Pour toute information supplémentaire n'hésitez pas à contacter le Webmestre.

Le 5 novembre 2009, la ville d’Avon a organisé la journée de la biodiversité en partenariat avec Natureparif,
la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et la Maison de l’Environnement de Seine-et-Marne. Cette première édition avait pour thème « État des lieux du Compte-à-Rebours de la biodiversité 2010 » et « La biodiversité et ses enjeux ». De nombreux intervenants ont apporté leur expertise sur ces sujets passionnants et sensibles.

(JPG)

A cette occasion, enseignants et enfants ont bénéficié d’animations mises en place par trois associations locales : l’association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau, la Maison de l’Environnement de Seine-et-Marne et l’Association des Maisons du Bornage de la Forêt de Fontainebleau.

Cette journée de la biodiversité n’est que le point de départ d’une année importante « 2010, Année de la biodiversité » durant laquelle la ville d’Avon, apportera son concours par la mise en œuvre d’engagements locaux afin de réfréner l’érosion de la biodiversité.


Les conférences débats

Le lancement de la lecture des fichiers audios présentés ci-dessous est fonction de la qualité de votre connexion internet et du niveau de votre bande passante. Merci de patienter quelques instants pendant la mise en mémoire tempon.

Conférence-débat du 5 juin 2009 : "Face au changement climatique : La végétalisation urbaine, une adaptation?"

Jean-Pierre LE POULAIN, maire d’Avon, a accueilli, avec Monsieur Jean DEY, président de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, les experts de cette conférence-débat qui ont abordé les conséquences du changement climatique global et les réponses que les sociétés peuvent apporter au niveau local.

Jean-Paul AMAT, professeur de biogéographie à Paris 4 Sorbonne, président du Conseil scientifique de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, Monsieur Pierre THIEBAUT, architecte chef du service Départemental du Patrimoine Monumental au Conseil Général 77 et enseignant à l’École d’Architecture de Paris-la-Villette, Jean-Pierre FIOCRE de Société française des gazons et Thierry JACQUET, PDG de la société Phytorestore.


Conférence-débat du 11 mars 2010 : « Observatoires citoyens de la biodiversité »

Accueil : Jean-Pierre Le Poulain, Maire d’Avon et Monsieur Jean Dey, Président de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.
20 h 00 à 20 h 10

Président de Séance : Monsieur Romain JULLIARD, Chercheur au Muséum National d’Histoire Naturel (MNHN) et Responsable scientifique de Vigie-Nature
Présentation de la soirée (20 h 10 à 20 h 20)

Les sciences citoyennes : Définition et objectifs ! Romain JULLIARD, Chercheur au MNHN et Responsable scientifique de Vigie-Nature (20 h 20 à 20 h 50 avec questions)

De la théorie à la pratique ! Des exemples d'observatoires. Participation des observateurs. Quelles relations entre pratiques et savoirs pour la gestion de la biodiversité ? Alix COSQUER, MNHN et Richard RAYMOND, Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espèces au CNRS (20 h 50 à 21 h 50 avec questions)

{playmp3}/images/stories/videos/11_mars_Premiere_partie.mp3{/playmp3}

Débat et conclusion : Monsieur Romain JULLIARD, Chercheur au Muséum National d’Histoire Naturel (MNHN) et Responsable scientifique de Vigie-Nature (21 h 50 à 22 h 30)


Conférence-débat du 15 avril 2010 : «Petits gestes du développement durable »

Président de Séance : Monsieur Jean Dey, Président de la Maison de l’Environnement de Seine-et-Marne (20 h 10 à 20 h 20)

Comment créer des liaisons douces pour les vélos dans la ville ? Céline Chirste, Conseil Général 77 (20 h 20 à 20 h 40) + 5 minutes questions réponses

Pourquoi l’éco mobilité ? Quels sont les principaux enjeux pour la mobilité scolaire ? Laure Sohyer, Maison de l’Environnement de Seine-et-Marne (20 h 45 à 21 h 05) + 5 minutes questions réponses

« Biocoop agit à Avon » (fournisseurs locaux, produits de la saison, respect de l’eau)
(21 h 10 à 21 h 30) + 20 minutes questions réponses


Conférence-débat du 20 mai 2010 : « Partenariat internationnal de Réserves »

Accueil : Jean-Pierre LE POULAIN, Maire d’Avon et Monsieur Jean DEY, Président de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais. (20 h 00 à 20 h 10)

Président de Séance : Monsieur Jean-Paul Amat, Président du Conseil Scientifique
de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais et du parc naturel régional du Gâtinais Français. (20 h 10 à 20 h 15)

Présentation du réseau des réserves de biosphère aux niveaux national et international. è Catherine CIBIEN, Directrice du MAB France est remplacée par Patricia Fraile, Chargée de mission Recherche et Développement Durable à Mines ParisTech
(20 h 15 à 20 h 45 avec questions)

Le partenariat Chili - France. Jérôme PELLENC, Doctorant à la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais. (20 h 45 à 21 h 15 avec questions)

Echanges interculturels - Marc LUCAS, Chargé du développement Mines ParisTech et Jean-Pierre LE POULAIN, Maire d’Avon. Les liens entre nature et chinois - Monsieur Xavier Qui, co-gérant de "Parlons chinois.fr (21 h 15 à 21 h 45 avec questions).

Débat et conclusion : Monsieur Jean-Paul Amat, Président du Conseil Scientifique de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais et du parc naturel régional du Gâtinais Français.
(21 h 45 à 22 h 30 avec questions)


 


Conférence-débat du 17 juin 2010 : « La mise en œuvre de la trame verte et bleu en ville : le rôle de la végétalisation »

Présentation de la conférence par le Président de séance : Monsieur Jean DEY, Président de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais représenté par Monsieur Jean-Michel MARTIN, coordinateur de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.
(20 h 10 à 20 h 15)

Qu’est-ce que la trame verte et la trame bleue ? Jean-Paul AMAT, professeur de biogéographie à Paris 4 Sorbonne, Président du conseil scientifique de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (20 h 15 à 20 h 35) + 5 minutes de questions

Comment définir une gestion pertinente des toits, terrasses et murs en ville ? Jean-Philippe SIBLET, MNHN (20 h 40 à 21 h 00) + 5 minutes de questions

Quels sont les types de toitures végétales à développer en France ? Pierre DARMET, chef  produit « innovations végétales » du groupe GALLY  (21 h 05 à 21 h 25) + 5 minutes de questions

{mp3}17_juin_Premiere_partie{/play}

Qu’est-ce que la gestion différentiée ? Christophe Parisot, Directeur de la Maison de l’Environnement Seine-et-Marne (21 h 30 à 21 h 50) + 5 minutes de questions

{mp3}17_juin_Deuxieme_partie{/mp3}


 

 
Pour aller plus loin avec cet article : Paris, Seine-et-Marne

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus