Rechercher dans tout le site :



Manuel du partenaire de l’Éducation nationale

Mis à jour le jeudi 17 novembre 2016 14:39

 Guide collaboratif pour des actions  « nature et biodiversité » (réactualisé en 2016)

Guide education nationaleVous êtes une structure d’éducation à la nature, et vous souhaitez établir ou renforcer des partenariats avec l’Éducation nationale ? Ce guide peut vous y aider.

Il a été conçu et réalisé par des acteurs franciliens de l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) : associations, collectivités, représentants de l’Éducation nationale, entreprises,... Ces acteurs ont accepté de partager leur expérience au sein d’un groupe de travail initié et piloté par Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, dans le cadre du Réseau Passeport biodiversité. Ce guide a été conçu pour des intervenants « nature », tout en étant utilisable par des structures intervenant dans d’autres domaines  de l’EEDD.

Cet outil a pour vocation de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’Éducation nationale, pour établir des partenariats bénéfiques à tous, dans le respect de vos projets associatifs ou des missions de vos structures.  Il vise à encourager et développer la diversité des approches pédagogiques tout en assurant la cohérence avec  les attentes de l’Éducation nationale et les réalités de terrain.

La version électronique du guide évoluera régulièrement en fonction des nouveaux partages d’expérience. N’hésitez pas à nous contacter afin de partager la vôtre !

Télécharger le guide

Contact : Delphine Salmon - Natureparif / delphine.salmon@natureparif.fr / 01 83 65 40 25

Composition du groupe de travail : Margot Barnola – Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l’énergie d'Île-de-France (DRIEE IdF) ; Anne Brochot – Maison des enfants et de la nature des lacs ; Véronique Brondeau – Noé Conservation ; Pablo Carrion – Maison de l’environnement de la CASVS ; Racheline Cohen – Conseil Régional d’Île-de-France ; Alexandra Delacourtie – Natureparif ; Julia Delyfer et Caroline Haby - Maison de l’environnement d’Aulnay-sous-bois ; Marie-Christine Duval - IA-IPR, Académie de Paris ; Sylvie Faye – Multicolors ; Cyril Fleury – Réserve Naturelle Nationale de St-Quentin-en-Yvelines ; Béatrice Hollande – Département du Val-de-Marne ; Guillaume Humann – Maison de la pêche et de la nature de Levallois ; Jean-François Magne – CORIF ; Charles Peyrouty – PLT Environnement et Espaces naturels ; Bernard Prioul – Conseiller Pédagogique, Département des Yvelines ; Alain Pothet -  IA-IPR, Académie de Créteil ; Céline Richard – Département de la Seine-Saint-Denis ; Sébastien Rochette – Base de Plein Air et de Loisirs La Corniche des forts ; Kamera Vesic – PikPik Environnement ; Brigitte Vigroux – Ecophylle. Coordination : Delphine Salmon / Charlotte Rouchon – Natureparif 

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus