Rechercher dans tout le site :

« De friches… en jardins » Colloque 12 juin 2014 à Gradignan (33)

Mis à jour le jeudi 20 mars 2014 17:44

Logo jardins familiauxAncrée dans l’histoire sociale de la France, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs est la référence française des jardins familiaux depuis plus de 100 ans. La Fédération rassemble 25 000 familles de jardiniers réparties en 250 structures associatives sur la totalité du territoire français. En Ile-de-France, elle gère directement pour ses partenaires (collectivités locales et bailleurs sociaux essentiellement) plus de 3 500 parcelles de jardins sur 85 sites.

Forte de son expertise en matière de conception et de gestion, la Fédération organise un colloque autour du thème : « De friches… en jardins… » pour répondre aux attentes des élus, des bailleurs sociaux, des responsables techniques, des chercheurs.

Agricoles, mais aussi urbaines, commerciales, industrielles, les friches constituent un véritable enjeu dans un contexte de raréfaction du foncier et du principe de la ville qui se reconstruit sur elle-même. Mais certaines friches ne sont pas valorisables pour la construction et peuvent accueillir des jardins (publics, collectifs…). Dans ce cadre, les jardins familiaux et collectifs offrent une véritable opportunité de valorisation de ces espaces et apportent une réponse concrète à la problématique de l’agriculture urbaine.

Urbanistes, paysagistes, agronomes, aménageurs croiseront leurs regards sur les différents types de friches et sur leurs enjeux urbains, sociaux, économiques et environnementaux. Des exemples de friches jardinières en France et à l’étranger viendront enrichir les échanges. Les modes opératoires des jardins familiaux en tant qu’outils de reconquête seront également détaillés.

Cette journée se déroulera avec le soutien de la Ville de Gradignan (33) dans le Théâtre des 4 Saisons.

Contact presse : Muriel Gagey

Ligne directe 01 45 40 36 17