Rechercher dans tout le site :



À la découverte des insectes nocturnes du bois de Vincennes

Mis à jour le jeudi 11 septembre 2014 15:30

Jour de la nuitINVITATION–

Mardi 16 septembre 2014 à partir de 19h00

Visite de presse pour le Jour de la Nuit 2014

« À la découverte des insectes nocturnes du bois de Vincennes»

A l'occasion de la 6ème édition du Jour de la Nuit qui aura lieu samedi 20 septembre, Natureparif en partenariat avec Agir pour l’Environnement*, propose mardi 16 septembre de 19h à 23h, une opération de sciences participatives à la découverte des insectes nocturnes au cœur du bois de Vincennes. Cette visite presse se fera en présence de Liliane Pays, présidente de Natureparif et conseillère régionale d’Île-de-France.

Depuis cette année, un programme très grand public baptisé Insectes et Ciel étoilé (ICE) a été lancé par le Muséum National d’Histoire Naturelle, Noé Conservation et l’Afa pour étudier les relations complexes entre insectes nocturnes et pollution lumineuse. L’objectif d’ICE, est d’attirer, suivant un protocole précis, les insectes nocturnes le soir pendant une heure à l’aide de lumière artificielle, puis de les compter et les classer par grands groupes. Les chercheurs du Muséum analyseront ensuite les données collectées.

Ce programme s’inscrit dans un contexte préoccupant : dans un article paru dans le magazine Science en juillet dernier, Roberto Dirzo de l’Université de Stanford indiquait que les populations de coléoptères, d’orthoptères ou de lépidoptères s’effondraient avec respectivement 60 %, 100% et 40% de déclin dans ces trois groupes. Or, les services écosystémiques rendus par les insectes sont considérables à l’image des pollinisateurs qui rendent possibles un tiers de la production agricole globale.

Plus de 270 animations sont d’ores et déjà prévues le samedi 20 septembre, jour de la manifestation, sur l’ensemble du territoire français : observation du ciel étoilé, de la biodiversité nocturne, extinction d’éclairages publics, toutes ses actions s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation aux problèmes qu’entraîne la pollution lumineuse.

*mais aussi : l’Association Française d’Astronomie, Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes, Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, Réseau Ecole et Nature, CLER, RAC-F, Ligue de l’enseignement, Les Francas, FRAPNA, Parcs naturel régionaux de France, Réserves naturelles de France, Conservatoires d’espaces naturels, Fête de la Science, les Eco-Maires, Association des Maires de France et le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie

Inscriptions

  • Contact et Inscription :

AVANT LE LUNDI 15 SEPTEMBRE auprès de Mallaury Toulouse, chargée de communication de Natureparif.

par mail : mallaury.toulouse@natureparif.fr , en précisant l'objet : "Inscription sortie Jour de la Nuit" ou par téléphone : 01 75 77 79 21.

  • Information pratique : Informations pratiq

- A partir de 19h00, découverte des insectes nocturnes, en présence de naturalistes de Natureparif et de spécialistes de l’OPIE.

- Le lieu : Bois de Vincennes. Rendez-vous

face à l’entrée du parc Floral, métro Château de Vincennes.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus