Rechercher dans tout le site :



Ile-de-France: 59 types de libellules, une sur cinq en danger (AFP)

Mis à jour le mercredi 21 janvier 2015 16:37

Liste rouge odonates

Parution de la première Liste rouge régionale des libellules d’Île-de-France

PARIS, 21 jan 2015 (AFP) - La région Ile-de-France abrite 59 espèces de libellules, mais plus d'une sur cinq est menacée de disparition par les atteintes aux zones humides où elles évoluent, selon un inventaire inédit présenté ce mercredi... (lire la suite sur le site de l'AFP)

Pantin, mercredi 14 janvier 2015 (Natureparif) - L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France (Natureparif) et la Société française d’Odonatologie (SFO), à l’occasion de la parution de la première Liste rouge régionale des libellules d’Île-de-France, ont eu le plaisir de convier la presse à un petit-déjeuner ce mercredi 21 janvier 2015 à 10h00.

Pour la première fois en Île-de-France, la démarche d’élaboration d’une Liste rouge régionale des espèces menacées de disparition a été appliquée à un groupe d’insectes : les libellules. Les critères utilisés ont été définis par le standard de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Bien plus qu’une simple estimation de la vulnérabilité de ces demoiselles et libellules franciliennes, le document analyse les menaces qui résultent en grande partie d’une empreinte humaine considérable et grandissante : l’artificialisation et la destruction des habitats sont fortement liées à l’intensification agricole et à l’urbanisation ; et constituent l’une des principales causes de leur disparition.

 

Télécharger le dossier de presse

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus