Rechercher dans tout le site :



Société Batrachologique de France (SBF) et Collectif associatif, Sénart Forêt du IIIeMillénaire (SFMIII)

altalt

Documents

Created Date Wednesday, 27 March 2013
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 109 Kilobytes

1. Les mécanismes de formation des mares et des tourbières dans des forêts du Sud de l'Île-de-France (2013)

Les mécanismes de formation des mares et tourbières intra-forestières sont encore assez mal connus, alors que la conservation de ces milieux fait l'objet de nombreuses actions de génie écologique, parfois justifiées, parfois non car reposant sur des connaissances incomplètes ou ignorant le contexte local. Dans le présent document sont analysés les mécanismes de formation des nappes perchées, principal acteur de l'alimentation en eau des mares et tourbières dans le Sud de l'Île-de-France, et les mécanismes de dépôt et de lessivage des particules colloïdales dans les mares et tourbières. Un classement des mares basé sur des mécanismes est proposé.

Gérard HERBUVEAUX Jean-François PONGE Bernadette DEGOVE

Régine POUCET

Created Date Wednesday, 03 April 2013
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 44 Kilobytes

2. L’Humus Index: un outil pour le diagnostic écologique des sols forestiers (2012)

Ce texte a été écrit par Jean-François Ponge à la demande de la Société Batrachologique de France et du Collectif associatif, Sénart Forêt du IIIe Millénaire, pour mettre à la disposition des militants associatifs franciliens un court document en français leur permettant de déterminer l'Humus Index sans connaissance préalable en pédologie. Une première version de ce document a été testée en 2011 pour la détermination de l'Humus Index en une centaine de points. Ceci a fait apparaître que, dans environ 10 % des cas, l'expérience d'un pédologue était nécessaire pour traiter ces cas particuliers. La seconde version de ce document prend en compte ces exceptions. Ele devrait permetre aux militants associatifs motivés et rigoureux de déterminer l'Humus Index avec un simple couteau après seulement une demi-journée de formation sur le terrain. Gérard HERBUVEAUX

Created Date Wednesday, 03 April 2013
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 153 Kilobytes

3. Etude sommaire des amphibiens du Parc Andre Malraux nanterre (2012)

A la demande du Conseil Général des Hauts-de-Seine, la Société Batrachologique de France a réalisé une étude sur les amphibiens du Parc André Malraux à Nanterre (25 ha). Ce parc urbain, renferme plusieurs plans d’eau. Le risque d’extinction des espèces présentes aujourd’hui (crapaud commun, grenouille rousse, grenouille agile, triton palmé, grenouilles vertes) oblige à des améliorations au niveau de la gestion des milieux aquatiques. L’étude recommande de réduire le niveau d’artificialisation des milieux en favorisant la dynamique naturelle de la végétation aquatique et terrestre et l’oxygénation des masses d’eau par des techniques simples relevant de l’éco-ingénierie.

Created Date Wednesday, 03 April 2013
Modified Date Wednesday, 03 April 2013

4. La surmortalité d’anoures du Parc Andre Malraux à Nanterre (2011)

Ce document présente les observations et conclusions d’une sortie d’étude qui a eu lieu le 8 avril 2011 à la demande d’Anne-Marie Denis, adjointe au responsable du Parc André Malraux à Nanterre, au Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Created Date Tuesday, 02 April 2013
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 1.64 Megabytes

5. Cartographie tourbieres (2010)

Sélection des sites : Groupe d’étude des tourbières de Sénart (d’après G. Herbuveaux, SBF, 2008).* Identification écologique des mares et numérotation : SBF (d’après J.-J. Morère 2000).* Traitement cartographique : ONF

Created Date Friday, 07 December 2012
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 170 Kilobytes

6. Méthodologie et vocabulaire utilisés par le Groupe l’étude des tourbières de Sénart dans les études conduites en 2010

Ce document présente les grandes lignes de la méthodologie développée par le Groupe d’étude des tourbières de Sénart. Ce texte synthétise et actualise des éléments dispersés auparavant dans divers documents. Cette méthodologie a été utilisée dans la session d’étude stratigraphique tourbières que ce groupe d’étude a organiséedu 18 au 22 octobre 2010 [11] ainsi que dans la session organisée par la Société Batrachologique de France du 28 au 30 septembre 2010 [10].

Par : Gérard HERBUVEAUX, Jean-François PONGE, Bernadette DEGOVE, Régine POUCET, Anne CLIMENT

 

 

 

Created Date Wednesday, 03 April 2013
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 75 Kilobytes

7. Rapport moral collectif associatif (2010)

Rapport moral du collectif associatif Sénart, Forêt du IIIème millénaire, présenté par le président Gérard Herbuveaux à l'Assemblée générale du 25 juin 2011.

Created Date Wednesday, 03 April 2013
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 67 Kilobytes

8. Propositions de SFMIII concernant le raccordement de l'Allée Royale nouvelle (2010)

Document présenté par Gérard HERBUVEAUX, Alain SENÉE, Régine POUCET et Hubert MICHEL

Created Date Wednesday, 03 April 2013
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 120 Kilobytes

9. Compte-rendu de la sortie du 18 mai 2010 du Groupe de suivi de l’intégration des mares dans la gestion du massif de Sénart (Essonne)

La reproduction ou la diffusion, intégrale et conforme, de ce document est libre. La publication d’une version partielle ou modifiée doit être autorisée par l’auteur et les associations éditrices.

Created Date Tuesday, 02 April 2013
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 165 Kilobytes

Campagne tourbières en forêt de Sénart du 25 au 29 août 2008

Notes de terrain : Anne CLIMENT & Gilles DURAND

Created Date Friday, 30 November 2012
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 173 Kilobytes

Campagne tourbières en forêt de Sénart du 5 au 7 octobre 2009

Les mares et tourbières du massif de Sénart

Le massif forestier de Sénart comporte environ 850 mares organisées le plus souvent en un réseau fonctionnel. Dans le plan de gestion des mares de Sénart (2010-2014) outil de gestion de l’ONF, il a été retenu deux grands types de gestion :

– une gestion générique à très long terme pour la très grande majorité des mares dites ordinaires ;

– une gestion à plus court terme, spécifique à chaque mare, pour les mares dites singulières.

Une cinquantaine de mares sont actuellement identifiées comme tourbeuses. Leur nombre est probablement de l’ordre de 150, c’est-à-dire que la majorité des tourbières de Sénart n’a pas encore été identifiée. La gestion retenue pour les mares ordinaires prévoit en particulier leur rénovation pour en faire des mares neuves, lorsqu’elles sont devenues d’un intérêt écologique faible voire nul. Cette orientation générale devrait fortement limiter le risque de détruire involontairement une tourbière lors des travaux de génie écologique. Avant de rénover une mare, il paraît cependant souvent souhaitable de
vérifier, par une étude stratigraphique, que cette mare ne comporte pas d’enjeux significatifs en termes d’archives paléoenvironnementales ou de banque de graines.

Ni l’état des connaissances, ni les moyens disponibles ne permettent d’envisager aujourd’hui la définition, et encore moins la mise en oeuvre, d’une gestion spécifique à chaque tourbière identifiée de façon certaine. C’est pourquoi l’identification d’une tourbière ne doit pas conduire automatiquement à
ce qu’elle soit gérée comme mare singulière, même si la majorité des mares singulières sont aujourd’hui présumées être des tourbières. Hormis le fait qu’un câblage lors des exploitations paraît hautement souhaitable et que leur rénovation est évidemment exclue, il convient de gérer les tourbières ordinaires de façon identique à celle des mares ordinaires non tourbeuses.

Created Date Tuesday, 02 April 2013
Filesize 143 Kilobytes

Etudes stratigraphiques tourbières 2009 dans le Bois de Verrières (Essonne)

Les premières réflexions de la Société Batrachologique de France (SBF) au sujet des tourbières datent de 1999. Elles concernaient le massif forestier de Sénart, «laboratoire d’étude» de l’association depuis 1993. A cette époque, les tourbières franciliennes étaient identifiées uniquement sur critères botaniques.

Created Date Wednesday, 03 April 2013
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 266 Kilobytes

Evolution et gestion de tourbières à sphaignes du massif de Sénart (2010)

Vous trouverez dans ce document le compte-rendu de la sortie botanique 2010 qui a été consacrée à des tourbières à sphaignes et à des sites associés ou comparables. Trois points ont été particulièrement développés dans ce document : - l'exploitation d'un assez long retour d'expériences, avec également l'évolution progressive des idées ; - la prise en compte simultanée de l'accueil du public et de la préservation de la biodiversité ; - la volonté de synthèse entre la gestion patrimoniale et la gestion fonctionnelle ou d'habitats. Jean GUITTET a également mis en perspective la flore du massif de Sénart à l'intérieur du département de l'Essonne.

Created Date Tuesday, 02 April 2013
Filesize 979 Kilobytes

Integration des mares dans la gestion du massif forestier de Senart (2009)

Le massif forestier de Sénart couvre une surface d’environ 3 500 ha, dont 3 100 ha environ en forêt domaniale. La majeure partie de ce massif est située sur un plateau délimité par les vallées de la Seine, de l’Yerres et du ru des Hauldres. La partie centrale de la forêt est si plate qu’il est souvent impossible de déterminer le sens d’écoulement de l’eau des innombrables fossés présents en forêt...

Created Date Wednesday, 03 April 2013
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 13 Kilobytes

Les sols et les déchets (2009)

Ce texte de juin 2009 a été rédigé par Jean-François Ponge. Il faisait suite à une demande de la Ville de Soisy-sur-Seine pour l'action "Nettoyons la Terre" de septembre 2009.

Created Date Tuesday, 02 April 2013
Modified Date Tuesday, 02 April 2013

Observations sur la rainette arboricole, Hyla arborea, dans le massif forestier de Sénart (Essonne) en 2008

En 2008, les chants de rainette, Hyla arborea, ont fait l’objet d’un inventaire lors de 6 sorties batrachologiques et de 3 observations fortuites. Au fur et à mesure de l’avancement de la saison, l’heure de début des chants est devenue de plus en plus tardive, alors même que les chants cessaient de plus en plus
tôt...

Created Date Tuesday, 02 April 2013
Filesize 113 Kilobytes

Sortie du groupe d-etude des landes de Senart du mardi 16 juin 2009

Rapport présenté par Jean-François PONGE, MNHN-Brunoy. Le groupe d'étude des landes de Sénart est animé par le collectif associatif Sénart Forêt du IIIe Millénaire (SFMII) et par la Société Batrachologique de France (SBF). Sa première sortie a eu lieu le 25 juin 2008.

Created Date Tuesday, 02 April 2013
Modified Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 1.00 Megabytes

Sortie du groupe d’étude des landes de Sénart du mardi 4 mai 2010

Rédacteur : Gérard HERBUVEAUX La reproduction ou la diffusion, intégrale et conforme, de ce document est libre. La publication d’une version partielle ou modifiée doit être autorisée par l’auteur et les associations éditrices.

Created Date Wednesday, 03 April 2013
Filesize 80 Kilobytes

Sortie sylviculure du 7 juin 2006 : "La régénération de la forêt"

Avec Jean GUITTET, le Collectif Sénart, Forêt du IIIe Millénaire organise chaque année depuis 2002, une sortie botanique autour des mares et des zones humides de la forêt de Sénart. La sortie 2007 a eu lieu le 19 juin. Les priorités retenues cette année-là ont été les plantes rares et les plantes aquatiques vraies également appelées hydrophytes. Par Gérard HERBUVEAUX

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus