Rechercher dans tout le site :



Les premiers atlas dynamiques de la biodiversité d’Île-de-France sont en ligne

Mis à jour le jeudi 16 avril 2015 10:08

aTLASNatureparif et ses partenaires associatifs mettent à disposition des franciliens un nouveau portail de connaissance sur la biodiversité régionale.

Il débute par l’ouverture du volet « Insectes », porté par l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie). Trois groupes taxonomiques ont été mis en ligne : les libellules – aussi nommés « odonates » –  en partenariat avec la Société Française d’Odonatologie (SfO), et deux groupes plus méconnus, les mécoptères et les fourmilions. Ce travail s’inscrit dans le cadre du Plan Régional d’Action Odonates et fait suite à la collaboration entre l’Opie, la SfO et Natureparif ayant conduit à la publication de la liste rouge régionale des odonates d’Île-de-France en novembre 2014. D’autres groupes d’insectes seront ouverts progressivement au cours de l’année, en particulier celui des papillons de jour.

Toutes les espèces font l’objet d’une description et d’une cartographie dynamique alimentée par les bases de données de l’Opie et de la SfO et mise à jour en continu grâce aux données saisies dans la base de données Cettia-idf, administrée par Natureparif et Seine-et-Marne-Environnement. Des synthèses par communes sont également proposées, ainsi que toutes les références bibliographiques régionales concernant ces groupes. Ces cartographies reflètent l’état des connaissances disponibles et ne sauraient être exhaustives.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus