Rechercher dans tout le site :



(2016) Retour sur les rencontres odonatologiques d’île-de-France

Mis à jour le mercredi 9 mars 2016 11:28

Libellule Xavier HouardLe samedi 13 février, la SFO, lOpie et Natureparif vous conviaient à une journée autour de l’odonatologie francilienne à la Cité de l'environnement. Une quarantaine de passionnés ont répondu au rendez-vous pour profiter d’une matinée riche en présentations et d’une après-midi découpée en plusieurs ateliers.

Présentations de la matinée :

La deuxième partie de la journée était consacrée à trois ateliers.

Un premier pour déterminer les exuvies avec les loupes binoculaires et les clés fournies. Certains ont ainsi pu découvrir ce volet de l’odonatologie, pendant que d’autres, déjà initié voire perfectionnés, y ont trouvé l’occasion et le temps pour déterminer des exuvies issues de leurs prospections de l’année passée et non encore identifiées.

Une autre atelier, mené par la Société Française d’Odonatologie, avait pour objectif de mettre en place un projet de science participative sur les Gomphes du canal de l’Ourcq. Pour plus d’informations sur cette enquête qui s’adresse à tous, amateurs comme spécialistes : http://observatoire.cettia-idf.fr/taxon/odonates/enquête-de-gomphes-0.

Enfin, un autre atelier a travaillé à l’amélioration et l’enrichissement des fiches-espèces associées à l’atlas dynamique. Une partie sur les difficultés de détermination sera ainsi ajoutée, avec notamment un lien vers les fiches d’identification produites par la SNPN. Le résultat sera prochainement en ligne.

Liens utiles :

L’atlas des libellules d’Île-de-France (http://observatoire.cettia-idf.fr/taxon/odonates)

Le site du STELI – Suivi temporel des libellules (http://steli.mnhn.fr/), contenant le protocole détaillé, ainsi que des tutoriels pour analyser les données à l’échelle du site.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus