Rechercher dans tout le site :



Seine-Saint-Denis : 24h pour la biodiversité !

Mis à jour le mardi 11 juin 2013 09:56

Les prochaines 24H pour la biodiversité en Seine-Saint-Denis auront lieu les samedi 8 et dimanche 9 juin 2013. Cette nouvelle édition montrera l’importance des trames vertes et bleues pour les espèces qui vivent dans le département.

Présentation de l'édition 2013

La nature nous entoure en Seine-Saint-Denis ! Pour la 4ème année consécutive, nous vous invitons à venir la découvrir, l’observer et nous aider à la sauvegarder pendant les 24H pour la biodiversité.

Au programme : animations pédagogiques et ludiques basées sur les protocoles de sciences participatives, pour apprendre à identifier les insectes, plantes, oiseaux…

Cette année, les trames vertes et bleues seront à l’honneur  : l’occasion de découvrir comment les espèces se déplacent et vivent parmi nous.

 


 Le principe des 24H pour la biodiversité

c’est parti pour les sciences participatives !

Une nouvelle fois en 2013, les habitants de la Seine-Saint-Denis sont conviés à participer à un large choix d’animations, afin de découvrir la biodiversité et contribuer à la collecte de données sur la faune et la flore du département.
Ces démarches citoyennes s’inscrivent dans la thématique 2013 de la manifestation : le rôle des trames vertes et bleues sur le territoire.

Les observateurs volontaires pourront participer à plusieurs protocoles participatifs, dont :
- Le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs),
- Opération Escargots !
- L’Observatoire des Papillons des jardins,
- Sauvages de ma rue.

Adaptés aux débutants comme aux plus expérimentés, aux simples curieux et aux passionnés de nature, aux plus petits ainsi qu’aux plus grands, ces dispositifs font partie du programme Vigie-Nature élaboré par le Muséum national d’Histoire naturelle, partenaire scientifique de l’évènement.


 Les trames vertes et bleues, késako ?

Les trames vertes et bleues sont un ensemble de lieux permettant aux espèces de la faune et de la flore de circuler, mais aussi de s’alimenter, de se reproduire, bref, d’effectuer leur cycle de vie.

En ville, le déplacement des animaux et des plantes est fortement perturbé par les activités humaines : destruction d’habitats naturels, construction du bâti et de routes… Et pourtant, les espèces se déplacent, même en territoire urbain !

En savoir + [bloc ressources]


 Programme détaillé

Samedi 8 juin après-midi et dimanche 9 juin matin : devenez un Observ’acteur de la biodiversité urbaine.

Pendant 24 heures, le Département de la Seine-Saint-Denis et ses partenaires invitent les habitants à prendre part aux animations nature et aux collectes de données naturalistes, pour découvrir la diversité du vivant du territoire et comprendre combien il est important de la sauvegarder.

Sur la trace des escargots et des papillons des parcs, ou à la recherche des plantes sauvages qui poussent sur votre commune, les animations organisées tout au long du week-end feront de vous un vrai Observ’acteur. Après avoir appris à collecter des données naturalistes, vous pourrez ensuite faire des observations chez vous, dans votre rue, votre quartier, partout en Seine-Saint-Denis… et nous les envoyer. Elles viendront enrichir notre connaissance sur la biodiversité du département. Votre participation est indispensable !

Tout public / Gratuit.

Les animations sont gratuites mais l’inscription est obligatoire grâce au formulaire en ligne. Attention le nombre de places est limité pour certaines animations.

Programme détaillé disponible dans le bloc ressource

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus