Rechercher dans tout le site :



(2012) Retours sur la rencontre : "Sols vivants d'Île-de-France !"

Mis à jour le mardi 11 février 2014 17:07

Les sols assurent des fonctions indispensables à la vie sur terre. Support des plantes, ils sont un réservoir de fertilité pour leur croissance. Ils stockent, filtrent et épurent l’eau grâce aux micro-organismes abondamment présents et à la lente percolation vers les nappes phréatiques. Ils absorbent une très grande quantité de carbone et sont aussi le siège des grands cycles de la matière. Une cuillère de sol contient des milliers d’organismes ! Pour l’essentiel microscopiques, ordinaires voire encore inconnus, mais qui jouent un rôle-clé dans le fonctionnement des sols.

Aujourd’hui, les alertes se multiplient face à la montée des pressions sur les sols. C’est pourquoi Natureparif, l’agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, a organisé cette rencontre entre gestionnaires, experts et scientifiques sur ces thèmes afin d’échanger sur l'état des lieux et les expériences, éclairer autant que possible les pratiques et les décisions des intervenants publics comme privés, ouvrir des perspectives de coopération entre ces différents acteurs.

Plus d’une centaine de personnes sont venues assister aux présentations et aux échanges de cette journée. La première partie de la rencontre a été vouée à la connaissance. Après un focus sur la législation, les sols ont été abordés par grands milieux. Pour conclure, la question des indicateurs de suivi a été abordée, nécessaires pour bien gérer et fournir aux politiques des informations adaptées à la prise de décisions. Les actes de cette rencontre, présentés ici, ont été réalisés à partir des échanges de la journée. Quant aux présentations des intervenants qui en disposaient, vous pouvez les consulter ci-dessous :

Connaître pour informer et gérer durablement

Milieux urbains et péri-urbains

Milieux ruraux et agricoles

Milieux forestiers

Les bio-indicateurs

Pour mémoire : Voir le programme complet de la journée

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus