Rechercher dans tout le site :



Un concours pour promouvoir la biodiversité en ville

Mis à jour le jeudi 28 novembre 2013 15:38

  Concours 2013Depuis 2010, Natureparif et ses partenaires mobilisent celles et ceux qui s’engagent pour préserver la biodiversité, souvent absente des grandes priorités urbaines ou sacrifiée au profit d’autres politiques publiques. Les villes sont des acteurs incontournables de la protection de la biodiversité et des milieux. Elles agissent quotidiennement sur le terrain, aux côtés des autres collectivités (structures intercommunales, conseils généraux, conseils régionaux…), en lien avec l’État et avec le soutien indispensable des associations naturalistes et de protection de la nature et des scientifiques. Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France a donc organisé un concours national s’adressant aux villes et intercommunalités pour désigner la « Capitale française de la biodiversité » et récompenser les collectivités les plus actives dans le domaine de la protection de la biodiversité sur leurs espaces naturels aussi bien qu’au cœur de la cité.

Ce concours, d’abord organisé en 2010 et 2011 simultanément par cinq partenaires européens en Allemagne, en Espagne, en France, en Slovaquie et en Hongrie, est depuis 2012 soutenu en France par la Convention sur la Diversité Biologique des Nations unies. Cette édition 2013 du concours était placée sous le haut patronage de la Convention sur la Diversité biologique et du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. De nombreux partenaires ont participé à cette opération : l’Association des Maires de France (AMF), l’Association de Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF), la Fédération des Villes Moyennes (FVM), les régions Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Île-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE), le Fonds mondial pour la Nature WWF, ainsi que Environnement magazine et TechniCités.

L’association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), la plateforme nationale d’expérimentation et de conseil technique Plante & Cité, le centre de ressource du développement territorial Etd, le réseau IDEAL Connaissances et le CNFPT INSET Montpellier ont accompagné la diffusion des informations relatives au concours. Enfin, Natureparif bénéficie depuis le tout début de ce concours du soutien du réseau de distribution de gaz naturel GrDF.

Pour en savoir plus :

www.natureparif.fr/concours2013

Les recueils d'actions :

2010 concours Concours 2011 Concours 2012 Concours 2013
Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus