Rechercher dans tout le site :



Évadez-vous en zones humides !

Mis à jour le mercredi 4 février 2015 16:29

JMZHDepuis 1997 le Secrétariat de la Convention de Ramsar promeut chaque année la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

En Île-de-France, Natureparif soutient la mobilisation. Avec des rencontres telles les "zones d'extension des crues" en passant par la dégradation des zones humides ou bien la dernière conférence intitulée "Les zones humides franciliennes sont-elles menacées ?", l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité continue de soutenir et promouvoir les actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux services procurés par les zones humides.

En France, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est organisée depuis 2001, sous la coordination de l’Onema en lien étroit avec les coordinateurs nationaux que sont les Pôles-relais zones humides, la LPO - Ligue pour la Protection des Oiseaux - et la SNPN – Société Nationale de Protection de la Nature - et avec le soutien de l’association Ramsar-France. Le ministère en charge de l’écologie (MEDDE) apporte son soutien à la démarche, ainsi que les 42 partenaires nationaux et régionaux de cette journée.

Le thème de l’année 2015 défini par le secrétariat de la Convention de Ramsar est « Les zones humides pour notre avenir ! », mettant l’accent sur les « jeunes publics ».
Chaque année, cette journée de lancement national est organisée sur le thème annuel sur un site Ramsar, en partenariat avec des acteurs locaux.

500 animations JMZH ! Et la vôtre, y est-elle ?

Plus de 500 animations ont été labéllisées JMZH en France et en Outremer ! Et vos animations pour la Journée mondiale des zones humides en font-elle partie ?

A 5 jours après le lancement, il est toujours temps de faire labelliser  vos sorties, conférences, débats, dégustations…, dans le programme national disponible sur Internet et sur smartphone.

Si vous organisez une animation dans le cadre de la Journée mondiale zones humides 2015, retrouvez sur le Portail national des zones humides des informations complémentaires sur le thème de l'année (facultatif), un espace organisateurs pour labélliser vos animations, un espace visiteurs pour découvrir le programme de l'édition 2015, un espace goodies qui regroupe de nombreux supports pédagogiques et de communications –logos, bandeaux, jeux, bandes dessinées, fiches d'informations...  et un espace presse avec l'ensemble des coordonnées des attachés de presse.

Ensemble, mobilisons-nous pour la préservation des zones humides.

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus