Rechercher dans tout le site :



Formations ornithologiques 2015 !

Mis à jour le mardi 3 mars 2015 17:16

 

Bandeau formation

Le CORIF et Natureparif proposent à leurs adhérents un programme de formations gratuites à l’ornithologie, dans l’objectif de développer le réseau francilien d’observateurs ornithologues.

La première session « Acquérir les bases nécessaires à l’observation des oiseaux » d’une durée d’une semaine, s’adresse à un public débutants ou « faux débutants ».

La seconde session « Identifier les oiseaux » d’une durée de deux semaines, s’adresse aux amateurs qui pratiquent déjà et qui souhaitent se perfectionner. Elle est issue de la Formation Ornitho®, formation reconnue qui fait école en Belgique depuis plusieurs années. Développée à l’origine pour former des guides ornithologiques, elle est adaptée ici au contexte francilien.

Le nombre de places est limité à 25 pour chacune des sessions. L’inscription se fait en deux temps :

(1) Pré-inscription auprès du Corif (un niveau minimum est requis pour la seconde session),

(2) Confirmation d’inscription (transmise dans les 15 jours suivant la pré-inscription).

Des journées de consolidation sont aussi proposées aux stagiaires des promotions précédentes.

Le programme permet aux adhérents des associations, comme aux professionnels concernés par un travail de terrain, d’acquérir des connaissances relativement pointues en ornithologie ce qui permettra aux participants de s’inscrire dans le réseau STOC ou dans d’autres suivis locaux, de consolider le réseau d’observateurs susceptibles d’alimenter Faune Île-de-France, et d’organiser des sorties de découverte.

Des sorties d’observation (1h30 à la demi-journée) sont prévues tous les jours. En plus des compétences requises pour l’identification des oiseaux sur le terrain, les participants acquerront une connaissance élargie sur l’avifaune (comportements nuptiaux, migratoires, régimes alimentaires...) indispensable à toute compréhension des espèces et des liens qui les unissent.

À l’issue de cette formation, les participants seront donc en mesure, non seulement d’effectuer des relevés de terrain ornithologiques mais aussi d’accompagner des sorties sur les oiseaux à destination d’un large public.

Matériel souhaité

- Des jumelles adaptées à l’ornithologie (le Corif et Natureparif disposent de quelques paires en réserve, mais pas assez pour tous les participants)

- Un guide d’identification des oiseaux (idéalement, le « Guide Ornitho », de Svenson, Mullarney et Zetterström. Delachaux et Niestlé, édition 2012)

Pré-inscriptions / Renseignements auprès du Corif

Tél. 01.48.60.13.00 ou corif@corif.net

PROGRAMMATION

SESSION 1 (complet - sur liste d'attente) : une semaine pour acquérir les bases nécessaires à l’observation des oiseaux

Reconnaître un oiseau réside dans la méthodique reconstitution d’un puzzle aux éléments épars. Mais la pratique de l’ornithologie réclame aussi un socle de connaissance minimum. Il faut tenir compte de la morphologie, noter les différents comportements et attitudes. Des bases en taxonomie nous faciliterons la prise en main des guides d'identification dont l’utilisation optimale n’est pas toujours si intuitive. Quand l’examen visuel est difficile, ce sont les émissions sonores qui s’avèrent indispensables. Dans certains cas, un ou deux critères suffisent à donner la clé de l’énigme. Dans d’autres, il faut croiser les nombreux éléments recueillis pendant l’observation ou l’écoute furtive avec ses connaissances et sa pratique du terrain pour identifier une espèce.

Parcs départementaux de Seine-Saint-Denis

du lundi 16 mars au vendredi 20 mars (9h-17h)

SESSION 2 : deux semaines pour travailler l’identification des oiseaux et se perfectionner

Première semaine (8h-17h)

La première semaine sera consacrée en grande partie à l’identification des familles d’oiseaux, puis des espèces, toujours abordée en lien avec le comportement des familles et espèces étudiées. Des exercices sur photos et des sorties de terrain permettront de mettre en pratique les acquis. Le second volet de cette première semaine s’attachera à l’éthologie et l’histoire des oiseaux, avec une mise en pratique sur le terrain visant à rapporter une observation de manière attractive et ludique pour le public lors d’une animation. Enfin, la méthode d’auto-apprentissage mise au point par les formateurs sera développée pour clore cette première semaine et laisser le temps de la mise en pratique entre les deux volets de la formation.

1ère promotion

Base de Loisirs et de Plein Air de Jablines-Annet

77450 Jablines

du lundi 23 mars au vendredi 27 mars

2e promotion

Base de Loisirs et de Plein Air des Boucles de Seine

Route de Mousseaux, RD 125 - 78840 MOISSON

du lundi 30 mars au vendredi 03 avril

Deuxième semaine (8h-17h)

Afin de laisser le temps à chacun de pratiquer un petit peu sur le terrain, et d’assimiler les connaissances acquises, deux semaines d’intervalle sont prévues entre les deux volets de la formation. La seconde semaine débutera par un rappel et une évaluation des acquis, puis s’attachera aux groupes d’identification plus délicate, abordés de manière inédite (limicoles, rapaces, laridés), ainsi qu’à la reconnaissance des cris et des chants d’oiseaux. Des enseignements plus généraux sur les systèmes de communication chez les oiseaux, et sur les différentes approches de l’ornithologie, telles que l’intérêt du suivi d’un site, de l’étude de la migration, des atlas, des projets pédagogiques, etc. Cette seconde semaine s’achèvera par un test général.

1ère promotion

Base de Loisirs et de Plein Air

de Jablines-Annet

77450 Jablines

du lundi 13 avril au vendredi 17 avril

2e promotion

Base de Loisirs et de Plein Air

des Boucles de Seine Route de Mousseaux,

RD 125 - 78840 MOISSON

du lundi 20 avril au vendredi 24 avril

JOURNÉES DE CONSOLIDATION (réservées aux stagiaires des promotions 2013 et 2014) Matin : terrain / Après-midi : exercices pour revenir sur les groupes et les espèces les plus délicats.

Samedi 28 mars (9h-17h)
Réserve naturelle de Saint-Quentin en Yvelines
Samedi 4 avril (à partir de 9h) - complet
Parc forestier de la Poudrerie (thème : les chants)
Samedi 18 avril (9h-17h)
Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux
 

 

Bandeau bas

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus