Rechercher dans tout le site :



Inventaires éclairs 2016

Mis à jour le jeudi 9 juin 2016 15:44


Affiche inventaire eclair 2016Le week-end du 11 et 12 juin 2016
, Natureparif organise, pour la sixième année consécutive, deux journées dédiées au recensement de la biodiversité francilienne, en partenariat avec l’Association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau, l’Office pour les insectes et leur environnement, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, le Muséum national d’Histoire naturelle, Seine-et-Marne Environnement et la Réserve Nationale de la Bassée. Cette année, nous nous rendrons en Seine-et-Marne, afin de partir à la découverte de Melz-sur-Seine et de Chalautre-la-Grande, deux communes situées en bordure nord de la Bassée. Les milieux rencontrés seront variés, incluant des forêts alluviales parmi les plus belles de la région où méandrent les bras de la vieille Seine.  En remontant vers le plateau, les lisières calcicoles et la forêt de Sourdun méritent d’y rechercher une flore et une faune très différentes et encore peu inventoriées.

Partir à la découverte de la faune, la flore et la fonge

Les inventaires éclairs ont pour objectif de réunir, sur un territoire restreint, un maximum de naturalistes et de spécialistes afin d’inventorier la richesse faunistique, floristique et fongique. Pour eux, c’est l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de partager des compétences grâce aux prospections multi-taxons ainsi qu’aux moments de convivialité et de partage. Cet événement est également l’occasion de découvrir un territoire méconnu ou des zones peu inventoriées de l’Île-de-France.

Une démarche scientifique, mais pas seulement !

Si ces moments d’échanges sont bénéfiques aux naturalistes, ils le sont également pour les habitants du territoire concerné, qui pourront redécouvrir la richesse biologique de leur commune. Des sorties guidées seront par ailleurs proposées à destination de la population locale, par Natureparif et Seine-et-Marne Environnement. Ces initiatives, gratuites et accessibles à toutes et à tous, pour le plaisir des petits comme des grands, seront précédées, la veille, par une découverte de la nature à destination des écoliers de Chalautre-la-Grande.Par ailleurs, les inventaires éclairs représentent l’occasion de promouvoir les sciences participatives auprès des naturalistes comme du grand public.

Améliorer la connaissance du territoire

Intensifier l’effort de prospection sur un secteur, c’est également en améliorer la connaissance ! Les données recueillies par les naturalistes sont en effet saisies et consultables sur l’interface Cettia-IDF, accessible à tous (http://cettia-idf.fr).  Elles permettent d’alimenter les observatoires dynamiques de la biodiversité francilienne (http://observatoire.cettia-idf.fr), et donnent ainsi aux franciliens la possibilité de connaitre la richesse faunistique et floristique de leur territoire, grâce à des restitutions cartographiques communales.

Cliquez ici pour vous inscrire

Programme des sorties grand public :

Samedi 11 juin – 10h00 à 12h00, au départ de Chalautre-la Grande

Samedi 11 juin – 15h00 à 17h00, au départ de Melz-sur-Seine

Dimanche 12 juin – 14h00 à 17h00 (par Seine-et-Marne Environnement), au départ de l’église de Melz-sur-Seine, pour une découverte des boisements alluviaux de la Bassée.

Téléchargez le programme complet


Contact Natureparif :

Lucile Dewulf
Pôle Observatoire Natureparif
90-92 Avenue du Général Leclerc, Pantin
lucile.dewulf@natureparif.fr | 01 83 65 40 18

Bandeau partenaires

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus