Rechercher dans tout le site :



8 décembre : Colloque de la journée mondiale des sols

Mis à jour le mardi 13 décembre 2016 14:44

Sols et biodiversité

Le jeudi 8 décembre 2016 à Paris de 9h à 18h30 l’organisation internationale FAO, l’Association Française pour l’Étude du Sol, le Club Parlementaire pour la Protection et l’Étude des Sols, unissent leurs efforts pour faire de la Journée mondiale des sols, tous les ans dans la semaine du 5 décembre, une réussite en France. Après avoir dédié l’édition 2016 du Concours Capitale Française de la Biodiversité au sol et à la biodiversité, Natureparif se verra remettre cette année un prix spécifique.

Le sol est sous nos pieds, il façonne nos paysages mais nous l’ignorons et le polluons. Pourtant, le sol est essentiel à la vie. En juin 2016, la loi biodiversité reconnaissait les sols comme patrimoine commun de la nation. En effet, les sols jouent un rôle primordial dans nos vies. Habitats et garde-mangers, y vivent également un grand nombre d’organismes dont l’action est la source de la vie des végétaux.

Faut-il le redire : le sol est non renouvelable et non remplaçable et il est grand temps de respecter ce patrimoine dégradé par l’érosion, la pollution, l’agriculture intensive, l’urbanisation galopante.

Depuis 2012, Natureparif est mobilisée pour faire face à la montée des pressions sur les sols. De l’organisation de rencontres à la co-organisation de la première journée mondiale des sols en 2013, en passant par la mise en place d’outils pédagogiques (Exposition « Sous nos pieds, la Terre, la Vie », Jeu du lombric), l’organisation de formations ou de l’Observatoire participatif des vers de terre (OPVT), Natureparif poursuit ses efforts pour continuer d’ouvrir des perspectives de coopération entre différents acteurs, publics comme privés.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus