Rechercher dans tout le site :



Cettia-idf ouverte à l’ensemble de la région IDF

Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 16:07

 La base de donnée naturaliste Cettia-idf ouverte à l’ensemble de la région

La Grande queue fourchue, Cerura vinula, copyright Fernando LosadaVous avez vu un Triton ponctué dans votre mare, croisé la route d’une Mante religieuse, pêché un Silure dans la Seine ? Vous avez réussi à identifier la rare chenille du grand Paon de nuit, ou, lors d’un trajet en voiture, vous avez noté la présence de Hérissons écrasés sur la route ? Vous recensez tous les insectes de votre jardin, effectuez un suivi minutieux d’un site sensible ? Votre collectivité possède de nombreuses données issues d’études d’impact, de relevés associatifs ? Toutes ces observations sont importantes pour recenser précisément le patrimoine naturel d’Île-de-France !

Vous pouvez désormais les renseigner de manière simple. Natureparif, Agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, lance un outil de saisie naturaliste en ligne à l’échelle régionale,Cettia-idf  en collaboration étroite avec des organismes et associations naturalistes, les Conseils généraux, la DRIEE et le Conseil Régional.

Déjà fonctionnel en Seine-et-Marne depuis deux ans et administré par l’association Seine-et-Marne environnement, l’outil a fait l’objet de nombreuses améliorations et adaptations pour le rendre opérationnel dans le reste de la région.

Cettia permet de renseigner les données relatives à l’ensemble des taxons de faune, flore et fonge, sur la base du référentiel  taxonomique du Muséum national d’histoire naturelle. Simple et ergonomique, il offre aux écologues et naturalistes la possibilité de renseigner rapidement leurs observations, et de visualiser celles effectuées par les autres contributeurs.

Les conditions générales d’utilisation, ou charte, sont présentées lors de votre première inscription et doivent être acceptées pour participer. Les données renseignées sur Cettia sont consultables par toutes les personnes inscrites, et exportables gratuitement sur demande – dans les conditions précisées par la charte – à l’exception des données sensibles, pour lesquelles la procédure est  sécurisée. Cettia-idf permettra ainsi d’améliorer grandement le partage des données d’observations naturalistes entre tous les protagonistes de la biodiversité d’Île-de-France.

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter à cettia@natureparif.fr

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus