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(2016) Retours sur la rencontre Perméabilité au vivant des infrastructures de transport


 

InfraL’Île-de-France est la région la plus peuplée de France et poursuit un développement très important en particulier dans la grande couronne parisienne du fait de l’augmentation de la population et surtout du développement de l’habitat individuel et des zones d’activités. Ce phénomène est à l’origine d’une consommation importante de foncier agricole et naturel, du mitage de ces espaces et contribue de manière considérable à la fragmentation des milieux. Il s’accompagne d’un développement conséquent des réseaux d’infrastructures de transport (routes, voies ferrées, canaux, lignes électriques, gazoducs, aqueducs…) qui accentue et aggrave les effets de coupure. La situation est telle que les activités humaines influencent aujourd’hui très largement les capacités de dispersion des espèces sur une part majeure du territoire francilien, y compris au sein des entités agricoles ou naturelles les plus vastes qui se retrouvent sillonnées par divers ouvrages.

Natureparif, l’Etat et la Région Île-de-France ont organisé le 7 juin 2016 une journée d’exposés, d’échanges et de débats dont l’ambition est de présenter l’état des connaissances sur les éléments fragmentants du territoire francilien et leur effets d’obstacle à la dispersion des espèces, et de montrer à travers des exemples et solutions techniques qu’il est possible de rendre perméables au vivant les infrastructures de transport par l’aménagement de passage à faune de taille et de forme variées.

Cette journée participait du plan d’action du Schéma régional de Cohérence écologique de la région Île-de-France, co-porté par l’Etat et la Région avec l’appui scientifique et technique de Natureparif.

 

Programme complet de la journée :

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Introduction par Bruno MILLIENNE, Conseiller régional d'Île-de-France et Président de Natureparif (revoir la présentation en vidéo)

10h00 : Contexte et impacts de la fragmentation sur la biodiversité

Temps d’échange

11h00 : Quels outils pour identifier les points de fragilités et les franchir ?

Temps d’échange

13h00 : Déjeuner libre

14h00 : Rendre perméable à la faune les réseaux de transport

Temps d’échange

15h00 : Autres exemples d’aménagement

Temps d’échange

17h00 : Conclusion

 

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