Rechercher dans tout le site :



Mammifères terrestres : vers un état des lieux francilien


Opération MamifèresPar Nathalie De Lacoste

Actuellement, Natureparif réalise un état des lieux des connaissances sur les mammifères terrestres d’Île-de-France : ces dernières sont en effet très dispersées, c’est pourquoi l’agence envisage de mutualiser les informations existantes, notamment les données d’observations de mammifères, mais aussi liées à la chasse, au piégeage et aux collisions routières. L’objectif final sera de valoriser ces données sous la forme d’un Livre Blanc présentant la situation francilienne, et/ou d’une Liste Rouge des mammifères.

Pour alimenter cet état des lieux et évaluer les impacts des activités humaines sur les populations, notamment la fragmentation des habitats responsable d'une mortalité accrue chez les individus en dispersion, et de l'isolement génétique des populations, un protocole de suivi par piégeage photographique est actuellement mis en place. Au final, l’utilisation de 75 passages contraints identifiés par le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) et répartis sur tout le territoire francilien sera évaluée. Ces passages, souterrains ou supérieurs, correspondent à des corridors reliant les habitats naturels fragmentés par les infrastructures linéaires de transport, et présentent possiblement des enjeux importants pour la faune.

Les pièges photographiques sont posés pendant une durée de 15 jours sur chaque site, et détectent les mouvements en continu. 

Renard Chevreuil Chat
Sanglier Femelle de rouge queue noire Fouine

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus