Rechercher dans tout le site :



Les passages à faune en bois : Il est temps d'agir

Mis à jour le mardi 25 mars 2014 12:35

Les passages à faune en boisLa fragmentation des espaces est la principale source de perte de la biodiversité en Ile-de-France; la Région s’est donc engagée, depuis 2003, à subventionner à hauteur de 70 %, les gestionnaires de routes, pour la création de passages à faune en bois. Depuis, le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France a identifié les principales continuités écologiques. La carte de destination des sols indique très clairement les grandes continuités à maintenir ou à rétablir.

Les passages à faune existants sont souvent mal utilisés car peu adaptés à certaines espèces. L’étude écologique en amont est importante et nécessaire pour permettre le passage d’un maximum d’espèces. Il est urgent d’agir, Natureparif incitera les maîtres d’œuvre de ces projets, services de l’État, départements, sociétés d’autoroutes à intervenir plus rapidement. En effet, ceux-ci attendent souvent des travaux de rénovation de routes ou autoroutes (déviation, élargissement...) pour créer ces passages.

L’étude menée à l’initiative de la DRIAAF d’Ile-de-France par l’Institut technologique du bois (FCBA) de Bordeaux, présente la faisabilité technique du projet et les atouts d’une solution bois réalisée avec des bois locaux. Cette solution permet la création d’un ouvrage de grande largeur où la reconstitution de milieux favorise le passage de nombreuses espèces. Cet ouvrage est préfabriqué et présente donc l’avantage d’être posé rapidement. Natureparif et la DRIAAF d’Ile-de-France éditeront prochainement un guide technique pour les maîtres d’œuvre. J’espère qu’il favorisera la réalisation plus rapide de ces passages nécessaires à la vie des espèces.

Téléchargez la brochure

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus